Bonjour , actuellement gendarme je souhaiterai rejoindre l'administration pénitentiaire. Existe-t-il une passerelle?
José C. a posé une question à Felipe A.
Catégorie: Éligibilité
Date: mardi, avril 23, 2024
Dernière révision: mercredi, mai 22, 2024
Felipe A.
Conseiller mobilité carrière
Bonjour José,
A ma connaissance pour les militaires qui voudraient s’orienter vers d’autres métiers au sein de la fonction publique. Il existe la procédure de recrutement formalisée par la commission nationale d’orientation et d’intégration (CNOI) prévue par l’article L.4139-2 du code de la défense, qui fixe les conditions dans lesquelles les militaires d’active peuvent être placés en détachement dans un corps ou un cadre d’emplois de la fonction publique d’Etat. L’objectif est de prévoir un dispositif dérogatoire de reconversion professionnelle pour de militaires ou ancien militaires.
Régulièrement l’administration pénitentiaire identifient des postes susceptibles d’entrer dans ce dispositif et ils sont portés à la connaissance du ministère des armées, accessibles sur la plateforme GERES.
Concrètement pour constituer leur dossier de candidature :
- les militaires en activité doivent prendre attache avec leur actuel conseiller en transition professionnelle (CTP) de rattachement au sein des armées ou de la gendarmerie
- les anciens militaires doivent prendre contact avec leur dernier conseiller en transition professionnelle (CTP) de rattachement au sein des armées ou de la gendarmerie
En conclusion, oui nous recrutons des anciens militaires sans concours selon les procédures prévues par les textes. Point d'attention, cette modalité de recrutement ne dispense pas d'éventuelles formations préalables à l’exercices de certains métiers.
Vous avez aussi la possibilité de passer le concours de surveillant pénitentiaire par exemple et vous serez placé de droit en position de détachement.
En espérant avoir pu apporter un éclairage supplémentaire à votre réflexion
mercredi, mai 22, 2024
José C.
Merci infiniment pour ces renseignements. Cela m'éclaire beaucoup. je vasi prendre attache avec mon COR
mercredi, mai 22, 2024