Photo de Bonjour , actuellement gendarme je souhaiterai rejoindre l'administration pénitentiaire. Existe-t-il une passerelle?

Bonjour , actuellement gendarme je souhaiterai rejoindre l'administration pénitentiaire. Existe-t-il une passerelle?

Photo de Felipe
2 réponses
51 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

José C. a posé une question à Felipe A.

Catégorie: Éligibilité

Date: mardi, avril 23, 2024

Dernière révision: mercredi, mai 22, 2024

Photo de Felipe A.

Felipe A.

Conseiller mobilité carrière

Bonjour José,

A ma connaissance pour les militaires qui voudraient s’orienter vers d’autres métiers au sein de la fonction publique. Il existe la procédure de recrutement formalisée par la commission nationale d’orientation et d’intégration (CNOI) prévue par l’article L.4139-2 du code de la défense, qui fixe les conditions dans lesquelles les militaires d’active peuvent être placés en détachement dans un corps ou un cadre d’emplois de la fonction publique d’Etat. L’objectif est de prévoir un dispositif dérogatoire de reconversion professionnelle pour de militaires ou ancien militaires.

Régulièrement l’administration pénitentiaire identifient des postes susceptibles d’entrer dans ce dispositif et ils sont portés à la connaissance du ministère des armées, accessibles sur la plateforme GERES.

Concrètement pour constituer leur dossier de candidature :
- les militaires en activité doivent prendre attache avec leur actuel conseiller en transition professionnelle (CTP) de rattachement au sein des armées ou de la gendarmerie
- les anciens militaires doivent prendre contact avec leur dernier conseiller en transition professionnelle (CTP) de rattachement au sein des armées ou de la gendarmerie

En conclusion, oui nous recrutons des anciens militaires sans concours selon les procédures prévues par les textes. Point d'attention, cette modalité de recrutement ne dispense pas d'éventuelles formations préalables à l’exercices de certains métiers.

Vous avez aussi la possibilité de passer le concours de surveillant pénitentiaire par exemple et vous serez placé de droit en position de détachement.

En espérant avoir pu apporter un éclairage supplémentaire à votre réflexion

mercredi, mai 22, 2024

José C.

Merci infiniment pour ces renseignements. Cela m'éclaire beaucoup. je vasi prendre attache avec mon COR

mercredi, mai 22, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?