Bonjour, J'aimerai savoir si avec mon profil je peux prétendre au concours sur titre ?
Informations supplémentaires
J'ai obtenu le Titre Professionnel de Conseillère en Insertion Professionnelle en 2020 et j'ai exercé pendant 4 ans. J'aimerai savoir quel concours est le plus adapté à ma situation. Merci beaucoup
Anonyme a posé une question à Surveillance et réinsertion
Catégorie: Conseils de candidature
Date: jeudi, novembre 7, 2024
Dernière révision: mercredi, décembre 18, 2024
Anonyme
Je parle du concours de CPIP
jeudi, novembre 7, 2024
Felipe A.
Conseiller mobilité carrière
Bonjour,
Merci pour votre message.
Pour répondre à votre interrogation, les voies d’accès aux concours sont les suivantes :
- Concours externe : il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou d’un titre ou diplôme équivalent.
- Concours externe sur titres : ce concours est réservé aux titulaires d’un diplôme homologué au moins au niveau bac+3 ou équivalent dans les domaines social ou éducatif. Les lauréats suivent une formation réduite à une seule année.
- Troisième concours : ouvert aux personnes ayant exercé, pendant au moins cinq ans au cours des dix dernières années, certaines activités professionnelles ou responsabilités dans les domaines social, éducatif, juridique, ou associatif (y compris en bénévolat).
- Concours interne : réservé aux fonctionnaires ou agents publics justifiant d’au moins quatre ans de services effectifs.
En ce qui concerne votre situation, le Titre Professionnel de Conseillère en Insertion Professionnelle est, sauf erreur, homologué au niveau 5 (bac+2). Or, le concours externe sur titres exige un diplôme de niveau bac+3 minimum. Ainsi, cette voie d’accès ne semble pas correspondre à votre profil, sous réserve de vérification précise du niveau de votre titre.
Votre expérience comme CIP ne semble pas suffisante puisque le troisième concours prévoit 5 années d’expérience et non 4, dans le domaine de l’insertion professionnelle, sous réserve de démontrer que vos missions exercées correspondent au un niveau d’expertise dans les champs social ou éducatif.
Si vous avez 4 ans d'ancienneté dans la fonction publique, vous pouvez vous inscrire au concours interne. A défaut, c'est plutôt le concours externe qui corresponds à votre situation.
Je vous invite à consulter la page suivante pour plus d’informations sur les concours et les métiers de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation :
https://lajusticerecrute.fr/metiers/conseiller-conseillere-penitentiaire-insertion-probation.
En espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement.
mercredi, décembre 18, 2024