Préparation concours
Informations supplémentaires
Je souhaite effectuer une reconversion pro. en me présentant au 2è concours de l'ENM. N'ayant pas suivi de formation spécifique en droit, j'envisage de suivre une prépa. Avant de pouvoir la suivre, j'aimerais effectuer un travail de révision, d'apprentissage en autonomie. Que me conseillez-vous ?
Val A. a posé une question à Philippine R.
Catégorie: Général
Date: jeudi, octobre 30, 2025
Dernière révision: jeudi, novembre 20, 2025
Philippine R.
Le magistrat est un technicien du droit à très haut niveau, les connaissances juridiques sont un préalable indispensable. Je préconise donc que vous repreniez les fondamentaux des matières des épreuves au 2ème concours (droit civil, procédure civile, droit pénal, procédure pénale), ce qui peut être fait à partir de manuels comme des codes. Il ne suffit pas de connaître les notions mais il faut savoir les mettre en pratique, les appliquer face à une situation concrète. Je vous conseille également d'être en alerte sur les questions d'actualités, les droits et libertés fondamentaux et les politiques publiques (lecture de la presse ; suivi de l'actualité législative, des grands débats de société...). Ensuite, la préparation est propre aux besoins de chacun, certains apprennent par cœur des manuels, d'autres appréhendent et maîtrisent les concepts, d'autres font des fiches... Bon courage pour cette préparation.
jeudi, novembre 20, 2025
Val A.
Je vous remercie pour vos conseils. Bonne continuation.
jeudi, novembre 20, 2025