Photo de Préparation concours

Préparation concours

2 réponses
10 vues

Informations supplémentaires

Je souhaite effectuer une reconversion pro. en me présentant au 2è concours de l'ENM. N'ayant pas suivi de formation spécifique en droit, j'envisage de suivre une prépa. Avant de pouvoir la suivre, j'aimerais effectuer un travail de révision, d'apprentissage en autonomie. Que me conseillez-vous ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Val A. a posé une question à Philippine R.

Catégorie: Général

Date: jeudi, octobre 30, 2025

Dernière révision: jeudi, novembre 20, 2025

Philippine R.

Le magistrat est un technicien du droit à très haut niveau, les connaissances juridiques sont un préalable indispensable. Je préconise donc que vous repreniez les fondamentaux des matières des épreuves au 2ème concours (droit civil, procédure civile, droit pénal, procédure pénale), ce qui peut être fait à partir de manuels comme des codes. Il ne suffit pas de connaître les notions mais il faut savoir les mettre en pratique, les appliquer face à une situation concrète. Je vous conseille également d'être en alerte sur les questions d'actualités, les droits et libertés fondamentaux et les politiques publiques (lecture de la presse ; suivi de l'actualité législative, des grands débats de société...). Ensuite, la préparation est propre aux besoins de chacun, certains apprennent par cœur des manuels, d'autres appréhendent et maîtrisent les concepts, d'autres font des fiches... Bon courage pour cette préparation.

jeudi, novembre 20, 2025

Val A.

Je vous remercie pour vos conseils. Bonne continuation.

jeudi, novembre 20, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bjr.le concours conseiller m'intéresse.est-ce que je peux m'inscrire pour passer le concours avec mon niveau bac+2?Bonjour, je souhaite m’inscrire au concours DPJJ. Pourriez-vous me conseiller des prépas à distance s’il vous plaît ?on peut après le concours et classement prendre un poste où les audiences ne sont pas tard comme dans le droit civil?j'aimerais passer le concours Greffier, mais est ce envisageable sans réelles connaissances juridiques préalables?Conseiller en insertion et probation: Quelles sont les missions, les partenaires?Pour l'oral de concours greffier, quelles questions de mise en situation faut il apprendre, retenir en procédure merciBonjour, Est ce que si je suis cpip je peux passer le concours professionnel pour devenir magistrat?Bonjour, Je suis intéréssée par le métier de CPIP l'Enap propose t'elle des stages de découvertes ?Bjr, après les stages et le classement de concours de greffièr, beaucoup vont à Paris si pas de poste dans sa régionpas mal de poste dispo en lorraine de greffier,c'est le cas ? Après le classement on peut être obligé d'aller en dom tom2026. Quand est-ce que l’attestation de convocation pour le 1er concours interne à affectation nationale de surveillantFormation ENG - Est-il possible de passer d'autres concours durant la formation à l'ENG (magistrat, CDJ) ?Rémunération annoncéej'aimerais passer le concours Greffier, mais est ce envisageable sans réelles connaissances juridiques?Bonjour ,je suis en LP , et jusqu'à ce jour jai pas recu ma convocation j'appelle on me dit suis toujours en enquete