Photo de concours de surveillant P ce 18 nlle réforme

concours de surveillant P ce 18 nlle réforme

Photo de Damien
1 réponse
13 vues

Informations supplémentaires

Nouvelle réforme du concours de SP. je souhaite mettre toutes les chances de mon côté. Auriez-vous des conseils svp sur les 3 épreuves à me donner car je souhaite vivement intégrer la prochaine formation.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Frederique L. a posé une question à Nicolas L.

Catégorie: Général

Date: dimanche, novembre 30, 2025

Dernière révision: mardi, décembre 9, 2025

Photo de Damien M.

Damien M.

Bonjour Frédérique et merci pour votre intérêt pour la fonction de surveillant pénitentiaire. Concernant les 3 épreuves, je dirais que pour la partie sport, il sera nécessaire de vous entraîner sur les différents ateliers ( endurance, gainage, parcours ) avec un délais relativement long, en fonction de votre niveau sportif. Il ne faut pas négliger cette préparation. Pour l'épreuve écrite, je vous invite à consulter les annales, des précédents concours, pour vous familiariser avec la mise en forme ainsi que les termes employés. ( petit conseil, rédigez de manière simple et concise ). Enfin, l'entretien avec le jury, il est impératif de bien préparer sa présentation et faire ressortir vos compétences/capacités, vos motivations. Aussi, il faut que vous preniez le maximum d'information sur votre futur métier, vous aurez une ou des mises en situation et divers question en lien avec le métier de surveillant pénitentiaire. Un candidat qui a préparé sa présentation aborde cette épreuve avec plus d'aisance et le jury le prends en compte. Pour les tests psychotechnique et l'entretien avec le ou la psychologue, mis a part être soit même et s'entraîner avec les ouvrages spécifiques je ne vois qu'elle autre conseil vous prodiguer.

mardi, décembre 9, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?