Combien de temps faut-il attendre avant de prétendre au statut de moniteur sportif ?
Informations supplémentaires
J'ai pu voir qu'il fallait 3 ans d'ancienneté avant de pouvoir y prétendre mais je voulais une confirmation. Dans tous les cas,sachant que j'ai une Licence (Bac+3 STAPS), est-il possible de raccourcir le délai prévu ? Merci à vous.
Alessandro V. a posé une question à Felipe A.
Catégorie: Général
Date: mardi, janvier 20, 2026
Dernière révision: mardi, janvier 27, 2026
Felipe A.
Conseiller mobilité carrière
Bonjour Alessandro,
Pour devenir moniteur de sport pénitentiaire, il est impératif d’être d’abord un personnel de surveillance titulaire et d’avoir exercé au moins 3 ans en tant que surveillant pénitentiaire. Cette condition est clairement définie par l’article 27 du décret, qui précise que les moniteurs de sport sont recrutés uniquement parmi les surveillants pénitentiaires en activité.
Ces 3 ans d’expérience minimum, vous permettront de maîtriser les enjeux de la détention, de comprendre le public pris en charge et d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement d’un établissement pénitentiaire. Votre licence STAPS sera un atout majeur une fois cette étape franchie, notamment dans le cadre de formation obligatoire et habilitante dispensée aux moniteurs de sport. Mais elle ne dispense pas de cette condition d’ancienneté.
En attendant, vous pouvez vous investir dans les activités sportives proposées dans votre établissement pour vous familiariser avec ce volet du métier.
Bonne continuation dans votre parcours !
mardi, janvier 27, 2026
Solenne S.
B/C PREJ
Bonjour, vous devez attendre l'ouverture du concours interne pour devenir moniteur de sport, vous devez être titulaire.
Vous devez avoir accompli au 1 er janvier de l'année du concours au moins 3 ans de service effectif et avoir le PSC1
mardi, janvier 27, 2026