Live Chat à venir - Découvrez une nouvelle voie d'accès à la magistrature, nov. 21, 2024, 14:00.

Photo de Je souhaite présenter le concours de greffier. Où puis-je trouver les éléments nécessaires pour de bonnes révisions ?

Je souhaite présenter le concours de greffier. Où puis-je trouver les éléments nécessaires pour de bonnes révisions ?

Photo de Stephanie
5 réponses
521 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Greffiers

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mardi, mars 5, 2024

Dernière révision: mardi, mai 28, 2024

Photo de Stephanie C.

Stephanie C.

Greffière

Bonjour,

Afin de bien réviser le concours de greffier, il convient de regarder le programme des épreuves écrites et orales.

Concernant le droit pur, il convient de se référer aux manuels de droit et si possible aux cours qui sont dispensés dans les facultés de droit.
Sur internet, il est possible de trouver les sujets des années précédentes et de pouvoir s'exercer dans les conditions du concours.
Il est possible de faire des préparations à distance par le biais d'organisme de formation type CNED qui peuvent être certes coûteuses mais qui permettent d'avoir de vrais supports et des corrections de copies.
Il est également possible de postuler pour intégrer une classe prépa à l'école nationale des greffes de Dijon dont vous trouverez les modalités sur leur site internet.

Concernant l'épreuve orale et dans un but de réussite, je conseille de la préparer sans même attendre les résultats des écrits car de toute façon cela ne sera pas perdu.

D'une manière générale, concernant la préparation au concours de greffier et pour la préparation de tous les concours, il est important de s'intéresser à l'actualité et de lire régulièrement les journaux et revues d'actualité qui permettent d'avoir une ouverture d'esprit et de développer un esprit critique.

Note : les annales des concours précédents sont accessibles ici, en bas de page (encadré bleu turquoise) https://lajusticerecrute.fr/actualites/devenez-greffier-session-avril-2024
La prochaine période d'inscription aura lieu courant mai.

mercredi, mars 13, 2024

Fatoumata D.

Bonjour

Les sujets sont tellement variés qu'il est difficile de s'en sortir avec les révisions. Que préconisez-vous svp?

vendredi, mars 15, 2024

Photo de Caroline H.

Caroline H.

Assistante de direction - chargée de la communication

Bonjour,

Vous pouvez consulter le programme de l'épreuve des questions à réponses courtes sur ce lien (annexe 1 de l'arrêté) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032552133
Ainsi vous aurez connaissance des différents sujets sur lesquels vous êtes susceptible d'être interrogée.

En complément de cela, pour vous entrainer vous pouvez repartir des sujets des années précédentes.

Personnellement, je révisais toujours avec le code sous les yeux pour comprendre la logique et savoir où chercher une information en particulier.

J'espère avoir pu répondre à votre interrogation.

Cordialement,
Caroline H.

lundi, mars 18, 2024

GERALDINE D.

Bonjour, je souhaiterai des conseils pour l'oral de greffier, merci par avance de votre réponse.

vendredi, mai 24, 2024

Photo de Stephanie C.

Stephanie C.

Greffière

Bonjour,
Comme indiqué précédemment et plus spécifiquement pour l'oral il convient de s'intéresser à l'actualité et de lire les journaux et revues d'actualité afin de pouvoir répondre plus facilement aux questions posées.
Il est intéressant de répéter plusieurs fois sa présentation pour que ce soit plus facile le jour J. Le mieux, c'est de s'exercer devant des personnes différentes de son entourage professionnel ou personnel pour se mettre en situation.
La fluidité de la présentation passe à mon sens par la répétition.
Il peut également être opportun d'aller rencontrer des greffiers en juridiction afin de pouvoir échanger avec eux sur leur travail et ainsi répondre plus aisément aux questions de mises en situation qui peuvent être posées lors de l'oral.
Stéphanie C.

mardi, mai 28, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?