La pratique de la procédure par les candidats à l'intégration directe est il un critère déterminant du recrutement ?
Informations supplémentaires
Il s'agit du recrutement suivant les articles 22 et 23 de l’ordonnance n°58-1270 du 22 décembre 1958.
Anonyme a posé une question à Magistrats et juges non professionnels
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: jeudi, mars 7, 2024
Dernière révision: lundi, mars 18, 2024
Matthieu K.
magistrat
Bonjour,
Je n'ai pas intégré l'ENM par cette voie mais par la voie de l'article 18-1 qui a certains points communs. La question de la pratique de la procédure m'avait été posée et c'est un élément qui avait été vérifié dans mon dossier. A mon sens il faut pouvoir démontrer a minima une bonne connaissance de la procédure civile et de la procédure pénale; les avoir pratiquées me paraît être un argument supplémentaire en votre faveur. Pour ma part j'avais un bon bagage théorique et un peu de pratique (plus de procédure pénale que de procédure civile). Sachez en revanche dès à présent que ce socle sera fondamental dès l'ENM et qu'à l'issue de l'ENM vous devrez le maîtriser. Par conséquent il convient d'abord de bien se connaître soi-même: est-ce que je dispose déjà de ces compétences, et si non, est-ce que je suis en capacité de les acquérir rapidement?
J'espère avoir répondu à votre question. Bonne journée !
lundi, mars 18, 2024