Photo de Accès au concours professionnel depuis la réforme - calcul des années d'expérience professionnelle

Accès au concours professionnel depuis la réforme - calcul des années d'expérience professionnelle

Photo de Christophe
2 réponses
31 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai entre 5 et 8 ans d'expérience (avocate, juriste puis responsable d'asso sociojudiciaire au sein d'une juridiction) selon qu'on compte ou non les périodes de stages (nombreux dans le cadre de l'Ecole du Barreau!) et les périodes d'arrêt (grossesse, maladies liées). A-t-on du recul sur le mode de calcul des 7 ans d'expérience requis pour la passerelle? Autre question : le salaire en début de carrière varie selon ce qu'on trouve sur les grilles officielles (j'arrive à environ 3700 euros brut) et ce qui est avancé sur le site de l'ENM (3878 euros net), qu'en est-il? Enfin : quelles fonctions vous paraissent les plus adaptées à l'équilibre vie pro/vie perso pour une personne ayant des enfants en bas âge? (J'imagine éviter le parquet mais encore?) Merci beaucoup pour vos précieux retours

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Diane D. a demandé pendant le Live Chat Tout savoir sur le métier de magistrat à Ministère de la Justice

Catégorie: Général

Date: jeudi, mars 7, 2024

Dernière révision: jeudi, mars 7, 2024

Photo de Christophe R.

Christophe R.

magistrat

Bonjour, l'appréciation est celle de l'activité particulièrement qualifiante, qui doit être évaluée in concreto.
Le salaire en début de carrière dépend de la prime modulable (personnelle) et forfaitaire (en fonction du poste). Il y a donc des variations.
Enfin, avez la possibilité de vous organiser de manière plus flexible en étant au siège qu'au parquet, effectivement.

jeudi, mars 7, 2024

Diane D.