Ce métier est-il difficile émotionnellement parlant ?
Coralie C. a demandé pendant le Live Chat Découvrez le métier d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse à Ministère de la Justice
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: jeudi, mars 21, 2024
Dernière révision: jeudi, mars 21, 2024
Anthony L.
Educateur PJJ
Bonjour Coralie, c'est souvent une question qui est posée par notre entourage. C'est efffectivement un métier à part qui vous renvoie bon nombre d'émotions au regard des situations de nombreux jeunes.
Toutefois, votre aspect professionnel est nécessaire pour vous protéger et si au besoin, vous avez la possibilité de vous appuyer sur votre équipe. C'est un métier passionnant, de l'humain pour de l'humain, tout en gardant la tête sur les épaules afin d'amener des solutions adaptées à chaque jeune
jeudi, mars 21, 2024
Coralie C.
D'accord merci beaucoup pour cette réponse !
Les jeunes se comportent comment envers vous ? Sont-ils plutôt agressifs et réticents ou agréables?
jeudi, mars 21, 2024
Anthony L.
Educateur PJJ
Je vous en prie. il est compliqué de répondre à votre question car je ne peux pas en faire une généralité. L'important réside dans la mise en place d'une relation éducative pérenne. Mais même avec cela, il se peut que cela "dérape".
Pour ne pas vous mentir, nous devons aussi faire face à la violence qu'elle soit verbale, mais aussi physique. Mais je ne systématise pas cette violence. Elle peut etre présente mais aussi absente.
jeudi, mars 21, 2024
Coralie C.
D'accord très bien je vous remercie !
jeudi, mars 21, 2024
Anthony L.
Educateur PJJ
Je vous en prie
jeudi, mars 21, 2024
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.