Peut-on faire plusieurs stages dans des structures différentes afin de savoir laquelle nous convient le mieux?
Elsa F. a posé une question à Protection judiciaire de la jeunesse
Catégorie: Stage
Date: Thursday, March 21, 2024
Dernière révision: Tuesday, March 26, 2024
Nicolas O.
Educateur au Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert et d'Insertion de Nancy
Bonjour Elsa.
La Pjj accueille principalement des stagiaires déjà inscrit dans un cursus de formation. Cela peut exister à la marge mais il faut pour cela se rapprocher des structures Pjj de votre territoire !
Thursday, March 21, 2024
Anthony L.
Educateur PJJ
Bonjour Elsa,
Dans le cadre de la formation, tu seras automatiquement affectée à un lieu de stage en hébergement et en milieu ouvert. Il ne sera donc pas possible d'effectuer plusieurs stages dans plusieurs structures durant la formation.
Thursday, March 21, 2024
Fabrice M.
Educateur - Coordinateur des actions culturelles
Bonjour. En théorie oui il est toujours possible de faire des stages de découverte. Mais cela dépend beaucoup du territoire et des motivations. Les services recoivent beaucoup de demandes et privilégient les stagiaires de la PJJ en formation.
Néanmoins les objectifs ne sont pas les mêmes ni les attentes de chacun. Un stage de découverte dépasse rarement la semaine et parfois, même sur ce temps-là il n'est pas simple d'évaluer l'esprit de notre métier. pourtant j'encourage à le faire car c'est une première entrée chez nous.
Pour en obtenir, je pense qu'il faut se rapprocher des directions territoriales de son secteur et adresser une lettre de motivation pour expliquer ses attentes.
Enfin, dans le même temps vous pouvez demander à rencontrer des éducateurs, en entretien, pour qu'ils vous expliquent de leur place le sens de leur métier, leur parcours et leurs motivations. Il peut y avoir de grandes différences d'approches entre professionnels.
Thursday, March 21, 2024
Tiziana L.
educatrice
Bonjour . Je rejoins les réponses de mes deux collègues. N'hésitez pas à formuler des demandes de stages avant concours . Et durant la formation vos deux stages vous donneront une bonne idée des différentes facettes car foyer et milieu ouvert travaillent tous deux avec les unités éducatives d'activités de jour (UEAJ),la détention mineur, les unités éducatives d'hébergement diversifiés (UEHD), bref vous aurez multiples occasions de découvrir !
Thursday, March 21, 2024
Elsa F.
Merci pour vos réponses.
Existe-t-il des entreprises partenaires de ces structures pour proposer et accompagner dans des projets sportifs (ex: trek, escalade en milieu naturel), voyages humanitaires, thérapie par l'animal, par l'art et autre?
Ou est-ce les équipes pédagogiques dont les éducateurs PJJ qui mettent ces projets en place?
J'ai lu qu'Anthony a emmené un groupe de mineur au sommet d'une montagne et que Nicolas a crée un challenge sportif.
Ce type de projet est-il facile à mettre en place (aide de l'Etat, financement,...)? Est-il possible d'en développer tout au long de l'année en travaillant en partenariat avec plusieurs structures?
Friday, March 22, 2024
Fabrice M.
Educateur - Coordinateur des actions culturelles
Bonjour. L'éducateur aime s'entourer de partenaires et construire son réseau. Il faut savoir trouver les compétences que nous ne possédons pas. Dans mon parcours, je me suis déjà associé avec des festivals de cinéma ou de science-fiction, des associations de médiation par l'animal ou divers artistes. Nous avons développé un réseau d'entrepreneurs susceptibles d’accueillir nos jeunes en stage, le domaine sportif regorge d'amateurs prêts à venir nous aider.
Il faut juste construire patiemment son réseau afin de trouver les bonnes personnes pour les bons projets.
Au niveau des financements, la PJJ fonctionne sur ses fonds propres ainsi que sur l'obtention de subventions tels La Justice de Proximité, toutes les fondations (Fondation Adrienne et Pierre Sommer pour la médiation par l'animal par exemple), les subventions DRAC pour la Culture... Tout passe par des fiches actions, des dépôts de dossier et des évaluation. Cela représente malheureusement parfois beaucoup de temps et d'énergie sans garantie de succès. Il faut le plus souvent s'y prendre bien en avance et des projets aboutissent des fois au bout de plusieurs années.
En espérant vous avoir éclairée.
Tuesday, March 26, 2024