Photo de Le recrutement sur dossier est modifié. Est-il encore possible pour un juriste, non fonctionnaire d'être recruté ainsi?

Le recrutement sur dossier est modifié. Est-il encore possible pour un juriste, non fonctionnaire d'être recruté ainsi?

Photo de Marie
1 réponse
10 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis juriste en droit privé dans une association. Je m'interroge sur les changements apportés par le loi de novembre 2023. Il n'est plus possible d'être recruté sur dossier pour quelqu'un comme moi, non fonctionnaire. Il faut forcément passer un concours? Merci. Bonne journée. Florent

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Florent V. a posé une question à Aurore T.

Catégorie: Aide aux Candidatures

Date: mercredi, avril 3, 2024

Dernière révision: vendredi, avril 12, 2024

Photo de Marie B.

Marie B.

Juriste assistante justice de proximité

Bonjour Florent,

Effectivement, la loi de novembre 2023 a remplacé les voies d'accès à la magistrature sur dossier par un concours professionnel soumis à des conditions de durée d'activité. Il sera notamment ouvert aux personnes ayant un diplôme sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à quatre années d'études et, en raison de votre profil, justifiant d'au moins sept années d'exercice professionnel dans le domaine juridique, administratif, économique ou social les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.

A côté de cela, le troisième concours de l'ENM pourrait également vous intéresser, ouvert aux personnes justifiant durant 08 ans au total d'une ou plusieurs activités professionnelles, d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles.

Je vous souhaite un très bon week-end,
Bien cordialement

vendredi, avril 12, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?