
Bonjour, en quoi le surveillant pénitentiaire aide à la réinsertion des détenus ?
Josselin B. demandé pendant le chat en direct Surveillance et réinsertion : découvrez les métiers pénitentiaires
Catégorie: Général
Date: vendredi, avril 5, 2024
Dernière révision: vendredi, avril 5, 2024
Kévin B.
Le surveillant est partie prenante de la réinsertion des détenus, et cela est d'autant plus vrai que les surveillants vont désormais avoir une formation de surveillants acteurs, leur permettant de participer encore plus à cette réinsertion et notamment en participant à leur parcours d'exécution de la peine.
vendredi, avril 5, 2024
Carine J.
Cheffe de projet attractivité et fidélisation
Le surveillant est le premier interlocuteur de la personne détenue. Elle participe à l'ordre et la discipline de son secteur. Il doit pour ce faire faire preuve d'une grande capacité à communiquer et à convaincre. Le surveillant procède à de nombreuses observations reprises ensuite par les CPIP, les officiers et directeurs pour envisager d'attribuer un travail à la personne détenue, ou émettre un avis sur une demande de sortie anticipée par exemple
vendredi, avril 5, 2024
Josselin B.
D'accord merci , donc je suppose que ça passe aussi par réinstauré des habitudes d'un quotidien "normal" en les traitants humainement , réinstauré un bonjour , un merci et un au revoir et pas juste ouvrir et fermer les portes.
vendredi, avril 5, 2024
Olivier T.
Merci a tous pour vos questions
vendredi, avril 5, 2024
Kévin B.
C'est un métier beaucoup humain que l'on peut le penser, il y a un vrai respect mutuel global entre le personnel et les personnes détenues.
vendredi, avril 5, 2024
Kévin B.
Beaucoup plus humain*
vendredi, avril 5, 2024