Photo de Je souhaiterais m'inscrire au concours de CPIP mais je n'ai qu'un bac +2, quelles sont mes options ?

Je souhaiterais m'inscrire au concours de CPIP mais je n'ai qu'un bac +2, quelles sont mes options ?

Photo de Felipe
1 réponse
21 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Morgane F. a posé une question à Hatem C.

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, avril 22, 2024

Dernière révision: lundi, mai 13, 2024

Photo de Felipe A.

Felipe A.

Conseiller mobilité carrière

Bonjour Morgane,

L'accès au corps des CPIP connait plusieurs voies d'accès. Les éléments d'information de votre parcours ne me permettent pas de vous dire avec précision, si vous remplissez les conditions. Ce qui est certain c'est que l'administration s'inscrit dans une politique volontariste de diversification des profils et qu'une formation statutaire est proposée à tous les agents après la réussite du concours.

Les voie d'accès sont :

- le concours externe (après un bac+3 ou titre équivalent)
- le concours externe sur titres (après un bac+3 ou titre équivalent dans le domaine social ou éducatif)
- le troisième concours (expérience professionnelle de cinq ans dans certaines activités garantissant un bon niveau d’expertise dans les domaines social et éducatif, voire d’expertise juridique, ou postes d’encadrement – dans le privé ou de profession libérale ; expérience dans une assemblée élue d’une collectivité territoriale ; activité de responsable dans une association)
- le concours interne (fonctionnaire ou agent public justifiant de quatre années d’exercice à la date de l’ouverture du concours)

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page www.lajusticerecrute.fr et/ou la notice de renseignements à chaque ouverture de concours de CPIP pour examiner concrètement si vous répondez aux conditions d'inscription.

En espérant avoir répondu à vos interrogations!

lundi, mai 13, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?