Formation et affectation
Informations supplémentaires
Bonjour, pouvez-vous svp m'indiquer quelles sont les périodes de présence requises à l'ENG sur les 18 mois de formation, ainsi que la durée des stages et si ces derniers peuvent aisément être accomplis autour du domicile lorsqu'on n'habite pas du côté de Dijon ?
Anonyme a posé une question à Stephanie C.
Date: jeudi, avril 25, 2024
Dernière révision: lundi, décembre 16, 2024
Stephanie C.
Greffière
Bonjour,
Si je ne me trompe pas, il y a 10 semaines de formation à l'ENG sur les 18 mois où il faut normalement être présent à Dijon. Il y a également 1 semaine de formation d'approfondissement après la prise de poste en juridiction où il faut être présent à Dijon. Pour le reste de la formation, il s'agit en effet de stages pratiques en juridiction où l'ENG essaye autant que possible de mettre les stagiaires dans des juridictions proches de leur domicile.
Par contre, il faut savoir que les postes proposés en sortie d'école sont pour la grande majorité en région parisienne même s'il y a aussi des postes en province mais cela dépend du rang de classement au concours et suite à la notation à l'ENG.
Stéphanie C.
mardi, avril 30, 2024
Anonyme
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses précises et les détails complémentaires. Savez-vous combien de temps après les résultats d’admission la formation commence, par exemple pour les futurs résultats d’admission prévus le 8 janvier 2025 ?
Cordialement.
mardi, avril 30, 2024
Stephanie C.
Greffière
Bonjour,
Il me semble que l'entrée à l'école se fait assez rapidement (1 ou 2 mois après les résultats d'admission).
Stéphanie C.
mardi, mai 14, 2024
Anonyme
Bonjour, merci encore pour vos réponses !
dimanche, mai 19, 2024
Alexandra G.
Bonjour,
Je rebondis sur votre réponse, sommes-nous dans l’obligation d’accepter si le poste proposé en tant que greffier suite à la formation à l’ENG est dans la région parisienne ? Ou alors pouvons-nous attendre une place qui se libère aux alentours de notre domicile ?
Les meilleures places proposées sont pour la province ou vers Paris ?
Merci beaucoup
Bonne fin de journée
jeudi, mai 23, 2024
Stephanie C.
Greffière
Bonjour,
Comme indiqué précédemment le choix se fait selon le rang de classement. La possibilité de refuser le poste est peut-être offerte mais je ne connais pas les modalités (notamment s'il faut rembourser les frais de scolarité) et il n'est de toute façon pas possible d'attendre qu'un poste se libère près de son domicile. La demande peut-être fait par la suite par le biais d'une demande de mutation qui peut-être acceptée au bout de 2 ans au minimum sauf situation urgente et particulière.
Les postes en province partent généralement en premier au moment du choix des postes.
Stéphanie C.
vendredi, mai 24, 2024
Clémence L.
Bonjour,
Existe-t-il une liste des postes vacants par juridiction ? Je souhaiterais savoir s'il y a des places dans ma région avant de m'inscrire au concours.
Merci d'avance !
mardi, novembre 12, 2024
Anonyme
Bonjour,
Savez-vous si l'ENG propose des logements le temps de la formation et si oui à quel prix ?
En vous remerciant par avance.
dimanche, décembre 15, 2024
Stephanie C.
Greffière
Bonjour,
Il n'y a pas de liste de postes vacants par juridiction, étant donné qu'au sein des juridictions cela change assez régulièrement mais rien ne vous empêche de vous renseigner auprès de la juridiction la plus proche de chez vous pour savoir ce qu'il en est.
La majorité des postes en sortie d'école est néanmoins localisée dans la région parisienne, ce dont il faut être parfaitement conscient avant de passer le concours de greffier.
Pendant le temps de la formation, vous êtes logés par l'ENG, aucun loyer n'étant demandé et vous êtes rémunéré en tant que greffier stagiaire.
Stéphanie C.
lundi, décembre 16, 2024
Anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse !
En vous souhaitant une belle journée.
lundi, décembre 16, 2024