Live Chat à venir - Découvrez une nouvelle voie d'accès à la magistrature, nov. 21, 2024, 14:00.

Photo de Bonjour, je me demandais dans quelles juridictions nous pouvions être affectés une fois la formation à l'ENG terminée.

Bonjour, je me demandais dans quelles juridictions nous pouvions être affectés une fois la formation à l'ENG terminée.

Photo de Chrystel
7 réponses
56 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Margaux A. a demandé pendant le Live Chat Découvrez le métier de greffier à Ministère de la Justice

Catégorie: Choix de carrière

Date: vendredi, juin 7, 2024

Dernière révision: lundi, juin 10, 2024

Photo de Chrystel A.

Chrystel A.

Directrice des services de greffe judiciaires

Bonjour, à la sortie de votre formation à l'école nationale des greffes, vous pouvez être affecté dans une cour d'appel, un tribunal judiciaire, un tribunal de proximité, un conseil des prud'hommes ou un service administratif régional auprès d'une cour d'appel

vendredi, juin 7, 2024

Margaux A.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je crois qu'on peut choisir en fonction de son classement à la fin de l'année, c'est cela ?

vendredi, juin 7, 2024

Photo de Chrystel A.

Chrystel A.

Effectivement, une liste de postes à pourvoir est proposée à la promotion et de greffier et en fonction de votre classement vous choisissez votre poste. Pour être plus claire, le premier de la liste à la totalité de la liste comme choix, les derniers de la liste choisissent un des postes restant

vendredi, juin 7, 2024

Pauline L.

Bonjour, je me demandais, une fois que l'on est affecté à une CA, ou un TJ, est ce que c'est le directeur de greffe qui décide dans quel service on va, ou peut-on faire des demandes pour être greffier auprès du juge des enfants par exemple ?

vendredi, juin 7, 2024

Margaux A.

D'accord. Merci pour ces précisions.

vendredi, juin 7, 2024

Photo de Chrystel A.

Chrystel A.

Les postes à pourvoir au sein d'une juridiction sont d'abord proposés en interne. En arrivant dans une juridiction, vous pouvez toujours indiquer votre préférence s'il y a plusieurs postes de vacants. Le directeur de greffe vous affectera en fonction des besoins.

vendredi, juin 7, 2024

Pauline L.

D'accord, je vous remercie pour votre réponse.

vendredi, juin 7, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?