Photo de Bonjour, avez-vous des conseils pour préparer son oral pour le concours d'éducateur PJJ?

Bonjour, avez-vous des conseils pour préparer son oral pour le concours d'éducateur PJJ?

Photo de Robin
Photo de Tiziana
4 réponses
42 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Protection judiciaire de la jeunesse

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: lundi, octobre 21, 2024

Dernière révision: dimanche, novembre 17, 2024

Photo de Robin G.

Robin G.

Educateur en milieu ouvert

Bonjour,

Voici ce que je peux te conseiller :

- Prépare bien la présentation de ton parcours avec un plan structuré, apprends la par cœur et répètes la pour t'approcher des 10 minutes. Si elle est trop courte, cela donnera l'impression au jury que tu ne l'a pas préparée. Trop longue, ils te couperont après 10 minutes.

- Tu dois avoir des connaissances théoriques notamment sur les points suivants : le métier d'éducateur pjj, les mesures qu'exerce la PJJ, les droits et devoirs du fonctionnaire, la laïcité et la PJJ, les structures de la PJJ. Le jury pose régulièrement des questions sur ce sujet.

Si tu le souhaite, tu peux trouver davantage de ressources pour ta préparation en cherchant "épreuve orale concours éducateur pjj" sur google.

En attendant, bon courage pour ta préparation !

vendredi, octobre 25, 2024

Anonyme

Merci pour cette réponse.

dimanche, octobre 27, 2024

Photo de Tiziana L.

Tiziana L.

educatrice

Bonjour. Pour ma part, j'avais demandé à effectuer un stage au sein du tribunal. Ce qui m'avait permis de rencontrer les professionnels de la pjj, notamment dans le cadre des audiences. Aujourd'hui , il est tout à fait possible et pertinent de contacter un établissement ( uemo. Uehc ) et de solliciter un rdv avec un educateur ( téléphonique ou presentiel ). Un petit entretien te permettra de te rendre compte du métier. Les educateurs sont très à l'écoute et te conseilleront.

lundi, octobre 28, 2024

Anonyme

Merci pour cette réponse

dimanche, novembre 17, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?