Bonjour, est-ce que le métier n'est pas décourageant (jeunes qui récidivent, "s'en fichent", violents avec l'éducateur)?
Sylvie L. a posé une question à Protection judiciaire de la jeunesse
Catégorie: Médical
Date: mercredi, novembre 13, 2024
Dernière révision: vendredi, novembre 15, 2024
Tiziana L.
educatrice
Bonjour.
Pour ma part, avec vingt années d'expérience, je ne me lasse pas d'accompagner mes jeunes . Certes, cette jeunesse est extrêmement vulnérable mais la période de l'enfance et de l'adolescence est si riche . La capacité de résilience et de desistance est si puissante à ces âges, qu'il est difficile de perdre espoir . Notre travail est d'accompagner des êtres humains et nous baignons dans les sciences sociales. Le plus difficile dans ce métier concerne plutôt notre combat pour obtenir les moyens de notre ambition. Quant à la violence des mots, des gestes, tout cela n'est que l'expression d'une grande souffrance, d'impuissance à exprimer autrement les émotions.
Courage dans votre cheminement .
mercredi, novembre 13, 2024
Daniel J.
Responsable d'unité éducative
Bonjour Sylvie,
Le quotidien d'un professionnel de la PJJ comme de n'importe quel intervenant social peut être en effet traversé par quelques ressentiments de frustration. Néanmoins, la formation, l'appui de l'équipe pluridisciplinaire et le soutien de la hiérarchie sont autant d'éléments qui permettent de comprendre le temps éducatif, d'analyser les réponses et les comportements des usagers, qui, pour la grande majorité d'entre eux traverse une quête identitaire en faisant face à de nombreuses difficultés. La prise de recul est donc nécessaire pour identifier les objectifs acceptables et réalisables pour le public accompagné sans perdre de vue que votre approche permettra aux jeunes accompagnés de s'inscrire dans une évolution continue que vous ne percevrez peut-être pas de suite mais qui les marquera de manière certaine.
Bien à vous,
Daniel
vendredi, novembre 15, 2024