
Diplômée notaire (bac+5 et plus) expérimentée, quelles seraient les opportunités professionnelles dans votre Ministère?
Informations supplémentaires
DSN avec prés de 20 au sein d'Etudes Notariales (Officiers Publics), activité en droit privé mais également formation en droit public, je m'interroge sur les éventuelles opportunités professionnelles au sein du Ministère de la Justice. Vous remerciant pour vos retours et conseils avisés
Maguelone C. a posé une question à Juristes
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: vendredi, janvier 10, 2025
Dernière révision: mercredi, février 5, 2025
Robin D.
Attaché de justice
Bonjour Maguelone,
Au regard de vos seules qualifications ainsi que de votre importante expérience professionnelle, un large choix d'opportunités au sein du Ministère de la justice pourrait s'offrir à vous.
Dans ce contexte, je vais vous lister lesdites opportunités, qui me viennent à l'esprit, et que vous pourrez approfondir auprès des ambassadeurs dédiés à cette plateforme.
1/La magistrature via un recrutement sur titre (pour des postes futurs de JAF, JCP, juge civil en adéquation avec vos compétences notariales)
2/Juriste spécialisé en gestion du patrimoine immobilier de l'Etat au sein de l'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice ou la direction de l'administration pénitentiaire
3/ Rédacteur juridique au sein de la Direction des Affaires Civiles et du Sceau (DACS)
4/ Directeur des services de greffe judiciaire
5/Juriste au sein des services déconcentrés du Ministère de la justice
6/ Enseignant ou consultant au sein de l'ENM ou de l'ENG
Plus généralement vous pourriez devenir contractuel, cadre de la fonction publique d'Etat, en tant qu'attaché de justice au sein d'une chambre spécialisée en droit de la famille et des successions.
Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive, néanmoins j'espère qu'elle vous permettra de renforcer votre désir d'intégrer le Ministère de la justice par la diversité des opportunités évoquées.
Bonne journée et à bientôt
mercredi, février 5, 2025