Bonjour, le concours est-il national ou régional ? Est-il probable d'obtenir une place dans la région souhaitée ? Merci
Angéla E. a posé une question à Surveillance et réinsertion
Catégorie: Conseils de candidature
Date: lundi, mars 10, 2025
Dernière révision: mardi, mars 11, 2025
Hatem C.
Conseiller mobilité carrière
Bonjour Angéla,
Le concours de surveillant pénitentiaire est traditionnellement un concours national. Cela signifie que les épreuves sont les mêmes pour tous les candidats, quelle que soit leur région d'origine.
Cependant, depuis quelques temps, un concours local spécifique à l'Île-de-France est également proposé. Ce concours permet d'être affecté en priorité dans les établissements pénitentiaires de cette région. Il est donc important de bien se renseigner sur les modalités d'inscription et les conditions d'affectation propres à chaque type de concours.
Concernant les affectations (pour le concours national), plusieurs facteurs entrent en jeu :
- Classement au concours : Les candidats les mieux classés ont généralement plus de choix quant à leur lieu d'affectation.
- Places disponibles : Les places sont attribuées en fonction des besoins des différents établissements pénitentiaires.
- Préférences des candidats : Lors de l'affectation, les préférences des candidats sont prises en compte dans la mesure du possible.
Il est donc possible d'obtenir une place dans la région souhaitée, mais cela n'est pas garanti, sauf dans le cadre du concours local en Île-de-France. Les candidats doivent être prêts à accepter une affectation dans une autre région si nécessaire (pour le concours national).
Bon courage !
mardi, mars 11, 2025
Angéla E.
Merci beaucoup pour votre retour.
Je comprends. En cas d'affectation dans une région différente, est-ce qu'il y a des mouvements possibles régulièrement, par exemple chaque année comme dans l'Education Nationale ?
Ou d'expérience, connaissez vous des personnes qui attendent depuis longtemps un poste dans leur région ? Ce métier m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas la possibilité de déménager et mes enfants sont encore petits (3 et 7 ans).
Merci par avance pour votre retour.
mardi, mars 11, 2025
Hatem C.
Conseiller mobilité carrière
oui, l'administration pénitentiaire organise des campagnes de mobilité régulières pour permettre aux surveillants de changer d'établissement. Ces campagnes ont lieu plusieurs fois par an (une à deux fois selon les besoins).
L'attente pour une mutation régionale peut varier considérablement. Certaines régions ou établissements sont plus demandés que d'autres, ce qui peut rallonger les délais.
Cependant, sachez que l'administration pénitentiaire prend en compte certaines priorités pour les mutations, en fonction de la situation personnelle de l'agent.
mardi, mars 11, 2025