Photo de Comment faites vous pour gérer les situations tendues avec les PPSMJ (agressivité, irrespect,..)

Comment faites vous pour gérer les situations tendues avec les PPSMJ (agressivité, irrespect,..)

Photo de Mathilde
9 réponses
50 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Manon P. a demandé pendant le Live Chat Préparez-vous aux épreuves d'admission du concours de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation à Ministère de la Justice

Catégorie: Général

Date: jeudi, avril 17, 2025

Dernière révision: vendredi, avril 18, 2025

Photo de Mathilde R.

Mathilde R.

Bonjour,

jeudi, avril 17, 2025

Photo de Mathilde R.

Mathilde R.

Tout dépend du type de situation qui se présente, de la connaissance que j'ai de la PPSMJ aussi et du niveau de danger que j'évalue. S'il s'agit d'une personne qui exprime sa colère, je vais l'écouter et essayer de comprendre jusqu'à un certain point. Si elle n'est pas en mesure de s'apaiser après s'être exprimée et de m'écouter, je choisirai de mettre fin à l'entretien.

jeudi, avril 17, 2025

Photo de Mathilde R.

Mathilde R.

Si c'est une personne qui fait preuve d'irrespect, je peux lui renvoyer son comportement et lui demander s'il trouve cela respectueux.

jeudi, avril 17, 2025

Photo de Mathilde R.

Mathilde R.

En tout cas, j'essaie personnellement de ne pas laisser transparaître mes émotions à moi (agacement potentiel).

jeudi, avril 17, 2025

Manon P.

D'accord, merci beaucoup.

jeudi, avril 17, 2025

Manon P.

Dans le cas où la communication est impossible? Un nouveau cpip référent peut être nommé? Ou il faut directement en référer au jap?

jeudi, avril 17, 2025

Photo de Mathilde R.

Mathilde R.

Si la communication est impossible sur un entretien, j'attends de voir le second. Si cela s'inscrit dans la durée, je peux demander une double affectation pour faire les entretiens avec un collègue. Je n'hésite pas à faire remonter les informations à ma cadre (DPIP) voir la JAP si les comportements inadaptés rendent le suivi compliqué. Pour moi, ce n'est qu'en dernier recours que je demanderai un changement de CPIP.

jeudi, avril 17, 2025

Manon P.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps ☺️

jeudi, avril 17, 2025

Lucile N.

merci !

jeudi, avril 17, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?