Estelle L. a demandé pendant le Live Chat Préparez-vous aux épreuves d'admission du concours de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation à Ministère de la Justice
Catégorie: Général
Date: Thursday, April 17, 2025
Dernière révision: Friday, April 18, 2025
Estelle L.
Bonjour,
Thursday, April 17, 2025
Estelle L.
Lors d'un premier entretien, si le détenu affirme d'emblée ne pas vouloir s'entretenir avec le cpip parce qu'il s'agit d'une femme, comment réagir ?
Thursday, April 17, 2025
Lucile N.
Si tu es agent de l'état l'intéressé n'a pas le droit de chorisir le CPIP selon le sexe de la personne.
Thursday, April 17, 2025
Estelle L.
En pratique comment gérer : est ce que réexpliquer les mission d'un cpip au détenu est il suffisant ou bien cela nécessite t il que j'en échange avec ma hiérarchie ou que je demande un collègue cpip de me remplacer avant de chercher à comprendre les raisons de ce refus ?
Thursday, April 17, 2025
Lucile N.
par contre, je rejoins cette question dans le sens où: si le suivi/l'échange est rompu entre la personne détenue ou ss main de justice et le CPIP en charge, y-a-t-il une procédure pour arrêter le suivi ?
Thursday, April 17, 2025
Lucile N.
dans quel cas exactement ?
Thursday, April 17, 2025
Estelle L.
Je ne pense pas qu'on puisse cesser le suivi. Au moins stopper le premier entretien. A voir dans le temps si le détenu est toujours réfractaire. Je suppose
Thursday, April 17, 2025
Myriam B.
C'est une question épineuse notamment que ce soit en tant que cpip comme de dpip. Nous travaillons avec un public qui peut parfois être intolérant à la frustration et en tant qu'institution il n'est pas souhaitable d'accéder à toutes les demandes.
Thursday, April 17, 2025
Myriam B.
Pour autant, en pratique, j'ai déjà ré-affecté des dossiers à des hommes afin de ne pas laisser mes agents en insécurité.
Thursday, April 17, 2025
Myriam B.
Mais en effet, il convient avant d'en arriver à cette extrémité, de bien évaluer la situation et d'essayer d'accompagner la personne au changement, c'est bien le coeur de notre métier.
Thursday, April 17, 2025
Myriam B.
Lors de votre formation à l'ENAP mais aussi grace aux formations continues, vous apprendrez à gérer un public difficile. les formations théoriques vous donneront quelques outils afin d'évaluer et d'accompagner au mieux la population pénale.
Thursday, April 17, 2025
Estelle L.
D'accord donc tout dépend les services au final à la discrétion de la hiérarchie
Thursday, April 17, 2025