Photo de Comment réagir lorsqu'il y a une confrontation d'idée avec notre DPIP ? Quels positions adoptés ?

Comment réagir lorsqu'il y a une confrontation d'idée avec notre DPIP ? Quels positions adoptés ?

Photo de Myriam
8 réponses
13 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Louise S. a demandé pendant le Live Chat Préparez-vous aux épreuves d'admission du concours de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation à Ministère de la Justice

Catégorie: Général

Date: jeudi, avril 17, 2025

Dernière révision: vendredi, avril 18, 2025

Photo de Myriam B.

Myriam B.

Bonjour, précisez "confrontation d'idées"

jeudi, avril 17, 2025

Hinano H.

Un désaccord sur un rapport ?

jeudi, avril 17, 2025

Louise S.

Bonjour, ce serait par exemple un désaccord sur un rapport. Le CPIP pourrait aussi avoir des idées concrètes sur l'amélioration du fonctionnement du service (par exemple, aménagement de l'utilisation des véhicules de services, etc.)

jeudi, avril 17, 2025

Louise S.

Comment le CPIP peut se positionner tout en respectant sa hiérarchie ?

jeudi, avril 17, 2025

Photo de Myriam B.

Myriam B.

Comme dans le monde professionnel vous avez totalement le droit d'échanger avec votre hiérarchie et d'exposer votre point de vue. En tant que DPIP nous savons ce qui relève de nos champs de compétences respectives. Au quotidien, je ne vois pas les PPSMJ et me fie à l'analyse des agents lorsqu'il s'agit du suivi. En revanche, lorsque je dois siéger en débat contradictoire, nous représentons l'administration pénitentiaire (SPIP+détention) ce qui peut faire évoluer notre position sur le dossier.

jeudi, avril 17, 2025

Photo de Myriam B.

Myriam B.

Les désaccords peuvent être exprimés en réunion d'équipe mais aussi lors de moments plus informels.

jeudi, avril 17, 2025

Photo de Myriam B.

Myriam B.

tous les matins j'échange avec les collègues CPIP et certains en profitent pour me faire part de leur opinion ou bien de situations qu'ils souhaitent porter à mon attention.

jeudi, avril 17, 2025

Louise S.

Merci pour votre réponse !

jeudi, avril 17, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?