Bonjour. Comment agir le jour de la table ronde?
Anonyme a posé une question à Protection judiciaire de la jeunesse
Catégorie: Journée type
Date: mardi, avril 29, 2025
Dernière révision: vendredi, mai 2, 2025
Tiziana L.
educatrice
Bonjour .
Je peux vous livrer mon expérience de la table ronde.
Nous étions une dizaine à devoir travailler autour d'un sujet comme si nous étions une équipe en travail.
Le sujet était : nous devons acter le tutoiement ou vouvoiement pour les jeunes afin d'avoir une seule pratique.
J'ai remarqué très vite que certains voulaient prendre le leadership comme s'ils étaient le responsable de l'équipe. D'autres, moins constructifs, s'empressaient de sortir un monologue très impersonnel, se référant à un ordre établi éducatif, par exemple, que le respect passait par le vouvoiement.
J'ai vite remarqué que certains ne pouvaient pas parler. Timidité ? Empêchement face au monopole de la parole d'autres ?
Ma posture a été d'être simple mais efficace. J' ai du beaucoup écouter mais je suis intervenue 4 fois et jai eu 19.
- recentrons nous sur le sujet: quelle est la question ?
- élément culturel : absence de vouvoiement dans certaines cultures.
- j'ai fait parler deux personnes qui n'avaient pas pu s'exprimer en leur posant des questions sur leur expérience en rapport avec le sujet
- le temps passant, j'ai demandé à l'équipe d'acter quelque chose, quitte à proposer une nouvelle réunion de travail.
Voilà mon expérience. Être soi même mais ne pas hésiter à redistribuer le temps de parole, de recadrer discrètement afin d'avancer. Si tout part dans tous les sens je suis responsable de l'échec du groupe par mon inaction .
N'hésitez pas à demander des précisions !
mercredi, avril 30, 2025
Anonyme
Merci pour ta réponse. as tu demandé la parole quand tu l’as prise ou es tu intervenue juste comme cela pour recadrer les choses.
mercredi, avril 30, 2025
Tiziana L.
educatrice
J'ai vraiment fait comme si il n'y avait pas de jury qui nous regardait . J'ai été naturelle tout en soutenant ma posture pour un tel concours . J'ai pris la parole seule. C'est un exercice assez difficile lorsqu'on a pas déjà travaillé en équipe. Ou si on est tres réservé. Il faut avoir de l assurance. Et surtout confiance en notre pensée. Expliquer simplement notre point de vue des choses sur un plan éducatif. Ne pas hésiter à émettre des hypothèses. Et surtout se dire que ce n'est jamais en 30 min que les équipes vont trouver des solutions ou la bonne solution. Émettre des pistes de travail, tenter d'être constructifs. Laisser de la place mais aussi la prendre !!!
mercredi, avril 30, 2025
Je te remercie beaucoup pour la réponse. Tu m’as vraiment été d’une grande aide.
mercredi, avril 30, 2025
Tiziana L.
educatrice
Je t'en prie . N'hésite pas à contacter un educateur via un établissement près de chez toi . Stemo uemo uehd epm stei ueaj uehc ...pjj !!! Nous serions ravis de te proposer un rdv téléphonique ou en presentiel afin de t'aider à comprendre le fonctionnement du concours et de la pjj en général.
vendredi, mai 2, 2025
Pas de souci .
Je le ferai
vendredi, mai 2, 2025