Photo de Quel type de questions dois-je poser pour être pertinent en entretien ?

Quel type de questions dois-je poser pour être pertinent en entretien ?

Photo de Romain
1 réponse
5 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain G. a posé une question à Romain G.

Catégorie: Général

Date: mercredi, mai 28, 2025

Dernière révision: mercredi, mai 28, 2025

Photo de Romain G.

Romain G.

Enseignant vacataire - Diplôme Universitaire Sens de la Peine

Bonjour,

Merci de votre question.

Dans un premier temps, les questions les plus pertinentes seront celles qui témoigneront de votre intérêt pour la personne prise en charge (vie quotidienne, parcours, famille, travail, etc.) Dans un deuxième temps et sur un plan plus technique, les questions pourront être plus précises sur les thématiques les plus corrélées au besoins d'intervention spécifique du SPIP (modes de pensée, fréquentations, consommations...) Pendant tout l'entretien, il faudra rester vigilant sur la façon dont on posera les questions : Il ne s'agit pas d'un interrogatoire, mais bien d'un échange qui a pour finalité d'apporter quelque chose à la personne qu'on reçoit.

A titre personnel, j'ai pris l'habitude de demander aux personnes ce qu'elles pensent de tel ou tel sujet, de ce qu'il leur faudrait dans l'idéal, de m'expliquer des choses qui m'échappent... Après tout, ce sont elles qui sont les mieux placées pour savoir ce qui pourrait les aider.

mercredi, mai 28, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?