renseignement
Informations supplémentaires
Bonjour, Le métier de SPIP M'intéresse depuis des années et je me questionne énormément à ce sujet . Pouvez-vous nous expliquez très brièvement ce que vous réalisez au quotidien , une journée type en tant que SPIP . Nous faire part de votre expérience , votre carrière .... Cordialement
KENZA B. a posé une question à Romain G.
Catégorie: Général
Date: mercredi, juin 11, 2025
Dernière révision: vendredi, juillet 4, 2025
Romain G.
Enseignant vacataire - Diplôme Universitaire Sens de la Peine
Bonjour Kenza
Merci de votre question. Je vais me concentrer sur le quotidien, qui est déjà un vaste sujet.
Je distingue souvent milieu ouvert et milieu fermé :
- En milieu ouvert : La journée est constituée d'entretiens avec des personnes convoquées, d'écrits, d'éventuelles visites à domicile (rares), réunions partenariales ou internes (comme les commissions pluridisciplinaires internes), déplacements sur des lieux de permanence délocalisée...
- En milieu fermé : Entretiens avec les personnes qui nous sollicitent + écrits également, mais les journées sont aussi rythmées par les échéances internes (commissions pluridisciplinaires uniques sur les arrivants, la prévention du risques suicidaire...) et judiciaires (commissions d'application des peines, débats contradictoires...). En milieu fermé les contacts téléphoniques avec les familles des personnes incarcérées sont aussi très fréquents.
En espérant avoir répondu à votre question.
vendredi, juillet 4, 2025