Photo de Bonjour, je suis CIP j’aimerais accéder au métier de conseiller d'insertion et de probation mais par où commencer

Bonjour, je suis CIP j’aimerais accéder au métier de conseiller d'insertion et de probation mais par où commencer

Photo de Magali
Photo de Hatem
2 réponses
11 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Maëva B. a posé une question à Surveillance et réinsertion

Catégorie: Qualifications

Date: dimanche, juin 15, 2025

Dernière révision: vendredi, juin 20, 2025

Réponse épinglée

Photo de Hatem C.

Hatem C.

Conseiller mobilité carrière

Bonjour,

Le concours de conseiller d'insertion et de probation est sélectif et comprend des épreuves écrites d'admissibilité (dissertation, note de synthèse) et des épreuves orales d'admission (entretien avec le jury).

Plusieurs options s'offrent à vous pour vous préparer :

• Préparations privées ou publiques : Certaines universités proposent des préparations aux concours administratifs. Des organismes privés existent aussi.
  • Préparation autonome : Vous pouvez vous préparer seul en vous procurant des annales de concours, des ouvrages sur les politiques pénales et sociales, ainsi qu'en suivant l'actualité judiciaire et pénitentiaire.
  • Documentation : Renseignez-vous sur les missions du CPIP, l'organisation de l'administration pénitentiaire, et les grands enjeux du système judiciaire français.

Bon courage!

vendredi, juin 20, 2025

Photo de Magali P.

Magali P.

Surveillante - Formatrice des personnels

Bonjour,

ci dessous un lien utile pour la préparation du concours, vous trouverez les sujets des épreuves écrites passées.

Devenez conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation | La Justice recrute

vendredi, juin 20, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?