Photo de Bonjour Romain, pouvez vous m'indiquer la base de formation pour devenir contractuel au poste de CPIP.

Bonjour Romain, pouvez vous m'indiquer la base de formation pour devenir contractuel au poste de CPIP.

Photo de Romain
3 réponses
9 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Pascal N. a posé une question à Romain G.

Catégorie: Apprentissages

Date: lundi, juin 30, 2025

Dernière révision: mardi, juillet 1, 2025

Pascal N.

Bonjour Romain, ma question n'est pas forcément très claire, mais avec 120 caractères ce n'est pas évident ! Je souhaite me reconvertir et votre métier CPIP m'intéresse beaucoup. Bien sûr, il y a le concours, mais j'ai pu voir également des postes ouverts pour des contractuels. Or, j'imagine qu'une base de droit est nécessaire. Pensez-vous qu'en faisant une préparation au concours, (via une école proposant cette préparation spécifique) il est possible de postuler comme contractuel ?

Je vous remercie par avance Romain.

Cordialement.

lundi, juin 30, 2025

Photo de Romain G.

Romain G.

Enseignant vacataire - Diplôme Universitaire Sens de la Peine

Bonjour Pascal,

Merci de votre question. Les notions en droit aident beaucoup au début, mais l'essentiel de nos actes professionnels ne nécessitent pas de connaissances approfondies dans ce domaine. Vous pouvez donc tout à fait postuler, même sans avoir fait ces études. Ce qui comptera plus lors de l'entretien de recrutement sera votre savoir-être, votre intérêt pour la fonction et le public pris en charge, vos expériences éventuelles auprès de publics en difficulté...

mardi, juillet 1, 2025

Pascal N.

Bonjour Romain, je vous remercie beaucoup pour votre réponse. En effet, maintenant j'y vois plus clair et le métier de CPIP donne vraiment du sens pour ma future orientation professionnelle.

mardi, juillet 1, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?