Photo de Je suis CISP (conseillère en insertion sociale et professionnel) et je souhaiterai savoir comment faire pour être CPIP.

Je suis CISP (conseillère en insertion sociale et professionnel) et je souhaiterai savoir comment faire pour être CPIP.

Photo de Romain
1 réponse
3 vues

Informations supplémentaires

Est ce qu’on va tenir compte de mon titre ou devrais-je partir de zéro ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lainé A. a posé une question à Romain G.

Catégorie: Comment postuler

Date: mercredi, juillet 9, 2025

Dernière révision: mercredi, juillet 9, 2025

Photo de Romain G.

Romain G.

Enseignant vacataire - Diplôme Universitaire Sens de la Peine

Bonjour,

Merci pour votre question.

- Au niveau du recrutement : Le métier de CPIP est accessible sur concours, par différentes voies. Il existe notamment un recrutement externe "sur titre" qui permet, si on obtient le bénéfice du concours, de suivre une formation d'un an au lieu de deux. Cependant, il faut déjà obtenir une équivalence (formulaire disponible sur le site Devenez conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation | La Justice recrute) et le nombre de poste ouverts sur cette voie au concours est assez réduit (4 admis cette année).

Je vous renvoie dans tous les cas à l'arrêté portant sur le statut des CPIP Décret n° 2019-50 du 30 janvier 2019 portant statut particulier du corps des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation - Légifrance

- Sur le contenu métier : Les métiers de CISP et de CPIP ont des points communs, mais aussi des différences fondamentales. Pour un CPIP, l'insertion professionnel est l'un des aspects à travailler, parmi d'autres, et nous faisons appel à des partenaires (comme des CISP) pour faire un travail approfondi sur ce plan. Votre expérience auprès du public vous sera donc utile, mais vous devrez vous former et acquérir des compétences nouvelles dans de nombreux autres domaines.

En espérant vous avoir répondu.

Bien cordialement.

mercredi, juillet 9, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?