Puis-je avoir accès au concours Cpip en interne car je suis Adjointe administrative titulaire depuis 2009 ?
Florence M. a posé une question à Administration
Catégorie: Qualifications
Date: mardi, juillet 29, 2025
Dernière révision: jeudi, juillet 31, 2025
Hatem C.
Conseiller mobilité carrière
Bonjour Florence,
Oui, en tant qu'Adjointe administrative titulaire depuis 2009, vous pouvez tout à fait avoir accès au concours interne de Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (CPIP).
Voici les conditions principales pour le concours interne de CPIP, que vous remplissez :
- Être fonctionnaire ou agent public : Vous êtes Adjointe administrative titulaire, ce qui correspond à cette condition.
- Justifier d'au moins 4 ans de services publics effectifs : Étant titulaire depuis 2009, vous avez bien plus que les 4 années requises.
Bon courage!
mercredi, juillet 30, 2025
Florence M.
Bonjour merci beaucoup, cependant je vois que je n'ai pas le niveau ...
Je vais donc commencer par le concours de secrétaire administrative de catégorie B.
Puis-je accéder à un poste en centre pénitentiaire avec le concours sanaes ? Je ne trouve que celui-ci qui correspond à secrétaire administrative...
Merci pour votre réponse
Florence Maguire
Hatem C.
Re,
Pour les concours internes, qu'il s'agisse du concours interne de CPIP ou du concours interne de secrétaire administratif de catégorie B, il n'y a pas de condition de diplôme requise.
La condition principale pour les concours internes est liée à l'ancienneté de service public. C'est votre statut de fonctionnaire titulaire depuis 2009 et le nombre d'années de services effectifs qui vous donnent accès à ces concours, et non un diplôme spécifique.
Concernant votre question sur le concours SANAES (Secrétaire Administratif de l'Administration de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur), il est important de noter que ce concours est spécifiquement organisé par le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur. Les postes offerts par ce concours sont donc principalement au sein des services de l'Éducation Nationale (collèges, lycées, rectorats, universités, etc.).
Cependant, il existe un concours commun interministériel de secrétaire administratif de classe normale auquel le Ministère de la Justice, et par extension l'administration pénitentiaire, participe. Cela signifie que si vous réussissez ce concours commun, vous pourriez potentiellement être affectée à un poste de secrétaire administrative au sein du Ministère de la Justice, y compris en centre pénitentiaire.
Florence M.
Merci quels livres me conseillez-vous pour m entraîner pour le concours interministériel commun de secrétaire administrative ?
Sur quel site devrais-je aller pour avoir les dates du concours 2026 et savez-vous à partir de quand à peu près ?
Merci
Hatem C.
Bonjour,
Les concours internes mettent souvent l'accent sur l'expérience professionnelle et les compétences acquises. Pour vous préparer au mieux, je vous conseille de vous tenir informée de l'actualité du Ministère de la Justice et des dernières réformes.
Vous trouverez toutes les informations relatives aux concours de l'administration pénitentiaire sur le site "La Justice recrute" : http://lajusticerecrute.fr/.
Je vous recommande également de consulter les annales des épreuves précédentes du concours de Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (CPIP). Vous les trouverez généralement dans la section dédiée à ce concours, souvent accompagnées des rapports du jury et des sujets des années antérieures.
Bien à vous.
jeudi, juillet 31, 2025