
Pratiques professionnelles ?
Informations supplémentaires
Bonjour Monsieur, Qu'est-ce qui différencie le métier d'assistante de service sociale du votre dans un centre pénitencier ? En vous remerciant par avance de votre retour, B.H
brahima h. a posé une question à Romain G.
Catégorie: Description de Poste
Date: jeudi, octobre 9, 2025
Dernière révision: jeudi, octobre 9, 2025
Romain G.
Enseignant vacataire - Diplôme Universitaire Sens de la Peine
Bonjour, et merci de votre question !
Le travail d'une assistante sociale est d'aider les personnes prises en charge, suivies ou non par la justice, dans le cadre d'un accompagnement global, à accéder ou mettre à jour leurs droits sociaux (logement, santé, etc.) Cette mission est extrêmement large.
Le travail du CPIP est lui centré sur la prévention du risque de récidive. Nous priorisons donc en prison la préparation de la sortie, mais aussi la réflexion sur le parcours et les passages à l'acte, et l'aide à la décision judiciaire, le tout dans le but de réduire les risques de récidive. Cependant, sur le terrain, il arrive que les CPIP "prennent la place" de l'assistante sociale, notamment quand aucune n'intervient dans la prison. Nos missions sont donc complémentaires. Depuis quelques années, les SPIP recrutent des assistantes de service social pour aider les CPIP dans leurs prises en charge.
En espérant vous avoir donné quelques éléments de réponse.
jeudi, octobre 9, 2025