Photo de Detachement greffier au sein du SPIP

Detachement greffier au sein du SPIP

Photo de Stephanie
Photo de Felipe
2 réponses
16 vues

Informations supplémentaires

Greffier des services judiciaires à l’application des peines, j'aimerais intégrer le SPIP par détachement. Je souhaiterais savoir si cela est possible car le poste de greffier est de catégorie B et le poste de CPIP de catégorie A depuis quelques annees. Sinon quel poste possible au SPIP ? Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Felipe A.

Catégorie: Général

Date: jeudi, janvier 1, 2026

Dernière révision: lundi, janvier 12, 2026

Photo de Stephanie C.

Stephanie C.

Greffière

Bonjour,

Effectivement, je pense que par la voie du détachement ce n'est pas possible de devenir CPIP. Il reste la voie du concours ou la possibilité de le faire en tant que cadre-greffier.

Je ne pense pas qu'il y ait de poste de catégorie B au SPIP mais vous pouvez essayer de vous renseigner auprès du SPIP avec lequel vous travaillez quotidiennement en tant que greffier SAP.

Cordialement

Stéphanie C.

vendredi, janvier 9, 2026

Photo de Felipe A.

Felipe A.

Conseiller mobilité carrière

Bonjour,

En complément des éléments de réponse apportés par ma collègue, j'exerce en SPIP en qualité de responsable des services administratifs et financiers. Effectivement, la voie d'un détachement direct de greffier vers le corps de CPIP ne me parait pas fluide. Dans le même temps, votre projet d’intégrer le SPIP reste tout à fait envisageable, notamment par le biais d’un détachement en qualité de secrétaire administratif (SA).

En effet vous disposez très probablement de compétences transverses et transférables utiles et mobilisables au sein du SPIP.

En lien avec le SAP : Dans les SPIP de grande taille, les SA travaillent en étroite collaboration avec les services d’application des peines (SAP), notamment pour la gestion des dossiers, le suivi administratif des mesures, ou encore l’interface avec les juridictions. Votre expérience de greffier SAP serait donc un atout majeur pour ces missions.

Des missions variées peuvent vous être proposées en fonction des besoins du service. Vous pourriez être amené à participer à la gestion du budget, des ressources humaines, ou à l’appui logistique des équipes de CPIP. Je vous invite à lire les fiches de poste des SA exerçant au sein des SPIP.

Dans un second temps des opportunités de mobilité interner pourraient se présente à vous en qualité de SA. Par exemple envisager une évolution vers d’autres postes au sein de l’administration pénitentiaire, ou préparer un concours interne pour accéder à la catégorie A.

Concrètement vous pouvez prendre attache auprès du SPIP de votre secteur. Les besoins en SA varient selon les SPIP. Je vous conseille de vous rapprocher directement du SPIP avec lequel vous travaillez déjà, ou de celui de votre ressort, pour connaître les opportunités de détachement.

Vous pouvez aussi consulter les publications des campagnes de mobilité des SA du ministère de la justice (intranet) ou directement sur le site Accueil | Choisir le service public N’hésitez pas à activer des alertes pour ne pas manquer les opportunités.

Je reste à votre disposition pour échanger plus en détail sur les missions ou vous orienter vers les bons interlocuteurs. N’hésitez pas à me recontacter si besoin !

Bien cordialement,

lundi, janvier 12, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?