La formation CPIP peut on la faire avant ou après le concours ?
Informations supplémentaires
Bonjour. Je ne trouve pas spécialement d’informations dessus, j’aimerais faire la formation pour ensuite passer le concours (je suis au niveau Bac actuellement) et je me demandais si c’était possible de faire la formation sans avoir bac +3 et ensuite faire le concours. Merci
Charlotte B. a posé une question à Surveillance et réinsertion
Catégorie: Progression de carrière
Date: dimanche, mars 8, 2026
Dernière révision: lundi, mars 9, 2026
Jessica G.
Bonjour,
La formation de CPIP est accessible uniquement après avoir passé et réussi les épreuves écrites et orales du concours. L'inscription à ce concours est de surcroit subordonné à la possession d'un diplôme de niveau bac +3 ou équivalent.
N'hésitez pas à préciser votre question si ma réponse n'est pas celle attendue.
Cordialement,
Jessica G.
CPIP
lundi, mars 9, 2026
Felipe A.
Conseiller mobilité carrière
Bonjour Charlotte,
En complément des éléments communiqués par ma collègue, voici quelques conseils pratiques :
- Choisis une licence adaptée : Si tu aimes le contact et l’accompagnement, une licence de psychologie ou de travail social est un bon choix. Si tu préfères l’aspect juridique, une licence de droit est idéale.
- Prépare-toi au concours : Les épreuves écrites et orales testent tes connaissances et ta motivation. Des annales et des ouvrages de préparation existent.
- Renseigne-toi régulièrement : Le site La Justice recrute est une mine d’informations officielles et actualisées.
- Suis les réseaux sociaux du ministère de la Justice et ou de la direction de l'administration pénitentiaire : Des témoignages de CPIP y sont régulièrement publiés, ce qui te donnera une vision réaliste du métier.
Bonne préparation !
lundi, mars 9, 2026