Est-ce que c’est compliqué de changer de domaine d’activité au sein du ministère de la justice ?
Anonyme a posé une question à Administration
Catégorie: Mobilité interne
Date: vendredi, janvier 26, 2024
Dernière révision: vendredi, février 9, 2024
Stéphanie B.
acheteuse publique
Bonjour,
En tant que fonctionnaire de corps communs (adjoint administratif, secrétaire administratif, attaché d'administration), il est facile de changer de domaine d'activité.
En tant que fonctionnaire d'un corps spécifique (greffier, directeur des services de greffe, etc.) vous pouvez aussi passer d'un domaine à l'autre même si les missions offertes concernent majoritairement le coeur de métier. Orienter sa carrière vers des fonctions administratives ou supports sera cependant toujours possible.
En tant que contractuel, vous pouvez aussi changer de domaine, mais cela nécessitera une plus grande adaptabilité et sûrement de compléter sa formation.
Cordialement
jeudi, février 8, 2024
Roxane D.
Directrice de service PJJ - STEMO Dordogne / Lot et Garonne
Bonjour
en complément de la réponse de Mme Stéphanie B. , vous avez effectivement la possibilité, par détachement, de changer de domaine d'activité (directeur à la PJJ puis directeur au SPIP), mais il faut avoir conscience qu'il y a des spécificités et des cultures professionnelles dans chaque domaine, ce qui nécessitera une capacité d'adaptation.
Pour autant, au sein d'un même corps, par exemple celui de directeur PJJ, les perspectives d'évolution et les passerelles sont nombreuses. Vous pouvez commencer votre carrière en tant que directeur d'un établissement de placement puis muter en milieu ouvert (le cœur de métier sera le même, mais le quotidien, en partie, différent), et ensuite, prendre un poste de conseiller technique en direction territoriale ou interrégionale, où vous serez moins axé sur le management mais davantage dans le soutien aux missions de terrain.
Cordialement,
vendredi, février 9, 2024