Comment profiter de la mobilité interne ?
Anonyme a posé une question à Cécile A.
Catégorie: Mobilité interne
Date: mardi, février 6, 2024
Dernière révision: mardi, juin 11, 2024
Cécile A.
Greffière - Ambassadrice de la transformation Numérique
Bonjour,
Côté greffier, nous parlons de mobilité interne lorsque l'on change de service sans demander une mutation dans une autre juridiction. En effet, le greffier est affecté à une juridiction et non à un service. Il peut occuper une multitude de postes au sein d'une juridiction. Le directeur de greffe, supérieur hiérarchique, est décisionnaire sur cette éventuelle mobilité. Elle peut se faire à tout moment, même s'il est plus fréquent qu'elle arrive lors des périodes de mutation, dès lors que des postes se libèrent.
Bien cordialement,
Cécile
lundi, février 19, 2024
Anne-Cécile A.
Bonjour, je voulais savoir si l'on pouvait demander son affectation sur son lieu de résidence et si durant toute la carrière on pouvait rester au même endroit ? Pour ma part, si je réussis le concours j'aimerais pouvoir rester ou je vis avec mon époux et mes enfants.
vendredi, juin 7, 2024
Stephanie C.
Greffière
Bonjour,
Après la scolarité à l'école nationale des greffes (ENG) et les stages en juridictions, une moyenne est établie entre la note en stage et la note à l'évaluation à l'ENG. Cette moyenne permet d'établir un rang de classement entre les candidats et une liste de postes est proposée à l'ensemble des candidats. Les candidats choisissent ainsi par ordre de préférence le poste selon leur rang de classement. Les postes proposés en sortie d'école sont plutôt dans la région parisienne mais il y a quelque poste en province.
Il est ensuite possible de demander une mutation qui peut-être accordée pour rapprochement familial en moyenne au bout de 2 ans. Enfin, il est tout à fait envisageable de faire sa carrière dans ce dernier poste.
Stéphanie C.
mardi, juin 11, 2024