Pourquoi avez-vous choisi la fonction de magistrat ?
Anonyme a posé une question à Matthieu K.
Catégorie: Comparaison d'entreprises
Date: jeudi, février 8, 2024
Dernière révision: dimanche, octobre 13, 2024
Laureydane O.
Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général
Bonjour !
A l'âge de 18 ans j'ai dû représenter un membre de ma famille lors d'une procédure devant le juge de l'exécution. La magistrate qui m'a entendue m'a traitée exactement comme elle a traité l'avocat adverse. Ni moins bien, ni mieux. Elle m'a écoutée avec attention et bienveillance et ne m'a pas reprochée de ne pas être du monde judiciaire et de ne rien en connaître. Elle m'a fait me sentir à ma place dans cette impressionnante salle d'audience et j'ai compris que la Justice était un bien commun auquel chacun avait droit. J'ai pris la décision de faire du droit en sortant de cette audience.
La première raison qui fait que j'ai choisi ce métier est celle de l'utilité sociale. En banque, j'avais l'impression de ne pas faire ma part pour la société.
Ensuite il y a l'attrait pour les fonctions pénales et les affaires criminelles qui m'ont toujours fascinée. Ce qu'un être humain est capable de faire de meilleur comme de pire et pourquoi il bascule vers le pire sont des questions qui me passionnent de longue date.
Enfin je suis quelqu'un qui a besoin de challenge permanent. Le métier de magistrat permet une carrière sans cesse renouvelée. Pouvoir être 3 ans au parquet, puis 3 ans à l'instruction, puis passer juge des enfants, puis pourquoi pas au civil, à Paris, Marseille, Brest ou sous les tropiques, sans prise de risque pécuniaire, me paraissait et me paraît toujours une chance extraordinaire.
J'espère avoir répondu à votre question !
A bientôt
jeudi, février 8, 2024
Aurore T.
Juge
Je me suis rapidement tournée vers des études de Droit, tout simplement car ma famille exerçait déjà dans ce domaine dont j'étais particulièrement imprégnée. J'ai choisi en Licence III de devenir Magistrat après avoir effectué plusieurs stages auprès de professions juridiques diverses : il m'a semblé que ce métier, au service de la protection des droits et libertés individuels, plus globalement de l'intérêt général, était source d'une grande utilité pour nos concitoyens.
J'ai toujours été attirée par de nombreuses branches du Droit, qu'il soit pénal ou civil, et la fonction de magistrat ouvre une polyvalence et une mobilité exceptionnelles tout au long de la carrière, avec de multiples opportunités et des missions très variées, en juridiction, au Ministère, à l'étranger ...
Le métier de magistrat offre en outre une stimulation et une satisfaction intellectuelles avec une réflexion et des recherches juridiques constantes. La dimension sociale inhérente aux fonctions de magistrat permet une connaissance approfondie de la société et de ses enjeux : toutes nos décisions sont ancrées dans un contexte humain, économique et sociétal.
J'ai toujours le sentiment, après sept années d'exercice, d'oeuvrer quotidiennement pour le bien commun.
mercredi, février 14, 2024
Myriam B.
très intéressant merci
dimanche, octobre 13, 2024
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.