Photo de Qu’est ce qui vous a motivé à travailler comme éducateur auprès d’adolescents suivis par la Justice ?

Qu’est ce qui vous a motivé à travailler comme éducateur auprès d’adolescents suivis par la Justice ?

Photo de Nicolas
Photo de Daniel
2 réponses
71 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Anthony L.

Catégorie: Expérience ambassadeur

Date: jeudi, février 8, 2024

Dernière révision: vendredi, février 9, 2024

Photo de Nicolas O.

Nicolas O.

Educateur au Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert et d'Insertion de Nancy

Bonjour et merci pour votre question ! La première motivation tient à mon expérience de surveillant d'externat qui m'a donné goût au travail éducatif, à la relation qui se construit sur les bases du respect et de la confiance. Ayant découvert le métier d'éducateur à la PJJ un peu par hasard, je ne connaissais pas du tout la question de la justice des mineurs initialement. C'est en travaillant le concours d'entrée que j'ai pu découvrir véritablement ce domaine. La perspective alors de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour accompagner un jeune en conflit avec la Loi en mettant en œuvre des stratégies éducatives m'est apparu comme un défi gratifiant et valorisant.
J'espère que ma réponse vous apportera quelques éléments de réflexion !

jeudi, février 8, 2024

Photo de Daniel J.

Daniel J.

Responsable d'unité éducative

Bonjour Madame, Monsieur,
J'ai travaillé pendant quelques années en tant qu'éducateur sportif où j'ai pu effectuer des interventions auprès d'un public très varié qui présentaient des problématiques multiples que ma fonction du moment ne me permettait pas d'accompagner à long terme.
Ne connaissant pas la protection judiciaire de la jeunesse à ce moment, j'ai alors postulé dans différentes structures pour tenter de suivre de manière plus poussée et structurée le public adolescent. Puis, un peu comme mon collègue ci-dessus, une opportunité d'intégrer une UEHC (Unité Educative d'Hébergement Collectif) en tant que contractuel s'est présentée et m'a permis de découvrir cet univers.
Accompagné par l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire, j'ai pu mettre au service des mineurs mes compétences acquises lors des mes premières expériences professionnelles mais également en développer d'autres dans l'intérêt des mineurs.
Je suis depuis passé par d'autres structure et ai rencontré un bon nombre de mineurs. Pour autant, aucune semaine ne se ressemble et il me faut constamment réinventer le quotidien pour soutenir et étayer les adolescents confiés par l'autorité judiciaire.
Sans pouvoir l'anticiper, j'ai trouvé à travers cette opportunité d'intégrer la PJJ tous ce que je cherchais et qui me correspondait.
Je vous souhaite également de trouver votre voie, et qui sait, peut-être serons-nous amenés à travailler ensemble dans un proche avenir.

vendredi, février 9, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?