Bonjour Roxane, je souhaiterais savoir quels étaient les situations les compliquées au sein de votre métier.
Mennel L. a posé une question à Roxane D.
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: vendredi, février 16, 2024
Dernière révision: lundi, septembre 16, 2024
Roxane D.
Directrice de service PJJ - STEMO Dordogne / Lot et Garonne
Bonjour,
il y a différents types de situations compliquées.
Certaines tiennent au public que nous accueillons, qui cumule de nombreuses difficultés et pour lequel il nous faut souvent travailler dans l'urgence. Dans les établissements de placement, il peut y avoir des situations de crise et de violence qu'il faut gérer.
D'autres tiennent à la difficulté du management. Manager une équipe de 35 à 40 personnes nous fait explorer tous les modes de management, nous oblige à être créatif, inventif mais au quotidien, cela n'est pas toujours évident, simple et de tout repos. Nous faisons face, dans nos équipes, à toutes les personnalités, certaines sont parfois complexes. C'est humainement très riche mais aussi parfois lourd à gérer.
Enfin, en tant que directeur et fonctionnaire, nous appartenons à une ligne hiérarchique et il nous faut appliquer et faire appliquer les décisions sur le terrain, en étant contraints par des ressources budgétaires et RH parfois limitées.
Me concernant, je rajouterai une difficulté liée à la structuration de mon service, sur plusieurs départements, il m'a fallu apprendre à manager à distance, et à aimer conduire, eu égard aux trajets parfois longs.
Cordialement,
lundi, septembre 16, 2024