Christelle L. a posé une question à Stephanie C.
Catégorie: Journée type
Date: dimanche, février 18, 2024
Dernière révision: lundi, février 19, 2024
Stephanie C.
Greffière
Bonjour,
Les horaires de travail sont dépendantes du service dans lequel nous travaillons.
Cela dépend de la charte des temps qui est adoptée dans les juridictions, qui peut aller au maximum jusqu'à 38h30 par semaine (soit 7h42 par jour). Nous avons souvent une latitude pour organiser nos horaires dans la semaine ou dans le mois en fonction des contraintes du service (audiences, permanences...). Il faut généralement arriver avant 9h00 et partir après 16h30, à charge pour nous de faire nos heures dans le mois. Dans une majorité de juridictions, nous badgeons sur l'ordinateur en arrivant et en partant, ce qui nous permet de savoir où nous en sommes au niveau de nos heures de travail.
Certains services (correctionnel, instruction, juge des libertés et de la détention) ont des contraintes horaires plus importantes du fait des audiences et des permanences qui peuvent nous amener à rester plus tard sur certaines journées. Cela amène à des heures supplémentaires qui peuvent être rémunérées ou récupérées.
Enfin, nous pouvons être amenés à travailler le week-end pour les permanences parquet et juge de la liberté et de la détention (dans la juridiction où je travaille, chaque greffier doit prendre 4 WE de permanence dans l'année environ).
lundi, février 19, 2024