Photo de Quelle est la journée type d une magistrate?

Quelle est la journée type d une magistrate?

Photo de Aurore
Photo de Matthieu
2 réponses
39 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Magistrats et juges non professionnels

Catégorie: Journée type

Date: jeudi, mars 7, 2024

Dernière révision: mardi, mars 19, 2024

Photo de Aurore T.

Aurore T.

Juge

Bonjour,
Tout dépend en réalité de vos fonctions et du type de juridiction dans lequel le magistrat exerce, il n'existe pas une seule journée type du magistrat. Certaines fonctions requièrent plus de gestion de cabinet, de traitement des urgences et diverses permanences.
Par exemple, à titre personnel :
- ma journée type en tant que (ancienne) juge de l'application des peines : beaucoup de temps consacré aux audiences au tribunal ou en détention, aux entretiens, à la lecture de rapports du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation et à la gestion des urgences diverses,
- ma journée type en tant que juge civil non spécialisé : les audiences sont moins nombreuses mais les dossiers sont techniques et complexes, la journée est essentiellement consacrée à la rédaction des jugements et à la préparation des audiences, souvent en télétravail.

lundi, mars 18, 2024

Photo de Matthieu K.

Matthieu K.

magistrat

Bonjour,
Je confirme la réponse donnée par Aurore. La journée type dépend réellement du poste. En tant que juge non spécialisé affecté au service correctionnel, j'arrive au tribunal vers 8h tous les jours, audience ou non. Les jours sans audience sont dédiés à la préparation des dossiers et à la rédaction des décisions, les jours avec audience le sont également mais uniquement le matin car mes audiences sont l'après-midi. Ces audiences peuvent durer jusqu'à 20 heures en moyenne. Au service des affaires familiales il y avait un rythme différent, avec plus de rédaction en télétravail. Mais j'apprécie de travailler au tribunal plutôt que seul chez moi, donc selon le tempérament de chacun la journée "type" est très variable. Enfin, certaines fonctions comme l'instruction (juge d'instruction) ou le parquet (substitut) notamment, doivent assurer des permanences: à ces fonctions, on se relaie afin qu'il y ait toujours un magistrat disponible, même par téléphone, 7 jours sur 7.

mardi, mars 19, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?