Photo de Je recherche un stage de psychologie clinique auprès de délinquants ou sortants sur Paris, auriez vous des conseils ?

Je recherche un stage de psychologie clinique auprès de délinquants ou sortants sur Paris, auriez vous des conseils ?

Photo de Felipe
Photo de Fabrice
2 réponses
26 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Louvéa B. a posé une question à Surveillance et réinsertion

Catégorie: Stage

Date: jeudi, mars 7, 2024

Dernière révision: jeudi, mars 7, 2024

Photo de Felipe A.

Felipe A.

Conseiller mobilité carrière

Bonjour,

A la suite de votre demande, l’administration pénitentiaire recrute des psychologues spécialité clinicien pour des missions variées en direction interrégionale, en établissement pénitentiaire ou au sein d’un service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Pour ne citer que quelques exemples, au sein des établissements pénitentiaires, ils accompagnent les parcours d’exécution de la peine de la personne détenue en évaluant celle-ci et en apportant leur expertise à l’équipe en charge de cette peine. Au sein d’un SPIP, ils soutiennent les équipes dans la prise en charge et le suivi des personnes placées sous-main de justice. Des stages peuvent êtres proposés en fonction des besoins de chaque service.

Vous pouvez utilement faire acte de candidature spontanée, directement auprès des structures précitées.
Vous trouverez ci-après l’annuaire des « services pénitentiaires » avec les coordonnées postales et téléphoniques de chaque structure au niveau national :

http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162

En cas de besoin identifié au sein de nos services et la réalisation d’un stage, vous pouvez par la suite passer le concours de psychologue du ministère de la justice et trouver des débouchés spécialité clinicien, au sein des différentes directions du ministère, dont la direction de l’administration pénitentiaire ou la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.

Pour en savoir plus : https://lajusticerecrute.fr/metiers/psychologue-du-ministere

jeudi, mars 7, 2024

Photo de Fabrice M.

Fabrice M.

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Bonjour. Tout dépend du public cible : adolescents, adultes, incarcérés ou non... Si vous souhaitez travailler avec un public mineur, vous pouvez adresser votre demande à la Direction Territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse de votre ressort.
Divers services de la PJJ peuvent vous proposer un stage auprès du psychologue de service, tant en milieu ouvert qu'en lieu de détention (Etablissement pour Mineurs de Porcheville par exemple).
Si vous vous orientez vers les majeurs, une demande auprès de la Direction interrégionale de l'administration pénitentiaire est possible. Votre stage peut se tenir tant dans un établissement pénitentiaire qu'auprès du service pénitentiaire d'insertion et de probation.
Enfin il vous reste la possibilité d'effectuer un stage auprès d'un service médico-psychologique régional (SMPR). Ces unités de soins assurent la prévention, le diagnostic et les soins des troubles psychiques en détention au bénéfice de la population pénale de l'établissement dans l'établissement ou le SMPR est présent où, en provenance des établissements pénitentiaires de la région. Après un entretien systématique à l’arrivée pour dépister les éventuels troubles, l'équipe prodigue des soins psychologiques et psychiatriques (entretiens individuels, prises en charge groupales ou familiales), après échanges en équipes pluridisciplinaires.
J'espère avoir répondu à votre question.

jeudi, mars 7, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?