Photo de Bonjour, je souhaiterais savoir si une licence en sciences de l’éducation serait bien pour faire le concours de pjj ?

Bonjour, je souhaiterais savoir si une licence en sciences de l’éducation serait bien pour faire le concours de pjj ?

Photo de Tiziana
Photo de Fabrice
4 réponses
38 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Protection judiciaire de la jeunesse

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, mars 12, 2024

Dernière révision: lundi, mars 18, 2024

Photo de Fabrice M.

Fabrice M.

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Bonjour. Je pense que beaucoup de chemins peuvent mener à la PJJ et au métier d'éducateur. L'avantage de la Licence en Sciences de l'éducation est son approche transversale des faits éducatifs. Dans la mesure où elle repose sur sur une démarche pluridisciplinaire, vous aborderez différentes champs, tels que la psychologie, la philosophie, la sociologie... tous pourront vous être utile par la suite pendant la formation d'éducateur.

jeudi, mars 14, 2024

Photo de Tiziana L.

Tiziana L.

educatrice

Bonjour. Je pense que ce sera une bonne base effectivement. Sachez d'ailleurs qu'il est possible de s’inscrire en parallèle de la formation d'éducateur à la Licence pro "Justice et Jeunesse en Difficulté" en lien avec l’université de Lille, et qu'il peut y avoir un master éventuel avec avec la formation statutaire des directeurs de service.

jeudi, mars 14, 2024

Photo de Nicolas O.

Nicolas O.

Educateur au Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert et d'Insertion de Nancy

Bonjour. J'abonde totalement dans le sens de la réponse de mes 2 collègues et notamment de Fabrice quand il dit que beaucoup de chemins mènent à la PJJ, en témoigne mon cursus personnel en Histoire ! Toute expérience permet de nourrir sa capacité de réflexion et sera à mettre en œuvre dans vos futurs tâches d'éducatrice.

lundi, mars 18, 2024

Photo de Anthony L.

Anthony L.

Educateur PJJ

Bonjour,

Pour répondre également, la richesse de ce corps de métier est la diversité des parcours. De ce fait, vous avez un panel de candidats qui ont des formations Bac+3 assez différentes les unes des autres. Il me semble que le plus important demeure surtout dans la manière de faire avec les mineurs et de mesurer les enjeux qui en découlent.

lundi, mars 18, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?