Bonjour, quelle est la journée type d'un surveillant et d'un lieutenant pénitentiaire ?
Julie R. a posé une question à Surveillance et réinsertion
Catégorie: Journée type
Date: dimanche, mars 17, 2024
Dernière révision: jeudi, mars 21, 2024
William C.
Surveillant - Agent de placement sous surveillance électronique
En Maison d'Arrêt, lors de la prise de service du matin ( 07h00-13h00 ), les surveillants contrôlent l'effectif de leur étage respectif, à savoir le nombre et la présence physique réelle des détenus .
Ensuite ils participent à la vie de la détention ; les détenus peuvent aller à l'infirmerie, en promenade , à des activités, voir leur avocat etc...
Aux alentours de 11h30, les surveillants veillent à la distribution des repas et recontrôlent leur effectif avant le passage des consignes avec le service d'après-midi.
Lors de la prise de service d'après midi ( 13h00-19h00 ), les surveillants contrôlent à nouveau l'effectif de leur étage respectif , à savoir le nombre et la présence physique réelle des détenus.
Ensuite ils participent à nouveau à la vie de la détention et son l'interlocuteur privilégié de chaque détenu.
Les surveillants mettent aussi en place le parloir famille pour permettre aux détenus de maintenir leurs liens familiaux.
Aux alentours de 18h00, les surveillants veillent à la distribution des repas et recontrôlent leur effectif, avant l'arrivée des surveillants du service de nuit (19h00-07h00 )
Enfin, la nuit, aucun détenu ne sort de sa cellule sauf en cas d'urgence (transfert hôpital par exemple).
Les surveillants sont présents pour veiller à la sécurité entre détenu et empêcher les évasions.
lundi, mars 18, 2024
Olivier L.
Coordinateur Regional Sport DISP Lille
Concernant les lieutenants pénitentiaires : ils ont en charge la sécurité de certains secteurs ou bâtiments. Ils veillent à ce que toutes les procédures soient respectées au sein des établissements pénitentiaires et coordonnent la mise en place de la politique définie par le chef d'établissement.
lundi, mars 18, 2024
Céline R.
Surveillante Pénitentiaire
Bonjour Julie
Les surveillants peuvent occuper différents postes en détention. Notre journée en tant que surveillante en Etablissement pour mineurs (EPM) consiste à commencer le travail à 7h15 pour le briefing . Nous nous rendons ensuite sur notre unité pour faire l'appel (contrôle de la présence des détenus ) et nous préparons avec l'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse le petit déjeuner des détenus mineurs.
Les mineurs prennent leur repas en commun avec leur binôme, matin, midi et soir en fonction de leurs groupes ou comportements. Nous accompagnons ensuite les détenus à l'école, à l'infirmerie, au greffe , au sport, au parloir famille,..... selon leur planning quotidien . l'après midi idem .
Nous leur distribuons le courrier, nous restons à leur écoute. Nous avons aussi une ou deux fouilles de cellule à faire quotidiennement. Nos journées en EPM sont longues, nous travaillons de 7h15 à 20h30 ce qui implique des jours de repos compensatoires.
Sachant que certains(es) surveillants(es) travaillent au greffe, à l'école, au sport, au parloir avocat ou famille, la répartition des horaires et du travail est donc différente selon les postes occupés.
Bien entendu tout cela change dans une maison d'arrêt , un centre de détention ou une maison centrale, en fonction des régimes de détention différents et des règles de sécurité de chacun de ces établissements.
mardi, mars 19, 2024
Felipe A.
Conseiller mobilité carrière
Bonjour Julie,
Comme mes collègues viennent de le préciser les journées en détention sont relativement homogènes d’un établissement à un autre avec plusieurs temps structurants : prise de services, appel des agents et consignes, contrôles des effectifs, mouvement et activités pour les personnes détenues (enseignements, travail, sport, atelier culturel, formation…), repas, parloirs, relève des agents puisque l’établissement fonctionne 24h/24.
Au-delà de ces différents temps, les métiers des personnels de surveillance sont des métiers de l’humain, de l’écoute, de l’observation et de la prévention de la récidive. Il y a par conséquent toujours des aléas, des variables à prendre à compte au cours d’une journée.
Comme un mouvement non prévu à l’unité sanitaire, la gestion d’un incident, une intervention…
Les personnels de surveillance sont des acteurs incontournables de la détention. Au cours de la journée il peuvent mener des fouilles de cellules, réaliser des audiences avec les personnes détenues, participer à différentes instances relatives à la gestion et au suivi des personnes détenues (commission d’application des peines, commission pluridisciplinaire…).
Il ne faut pas oublier qu’une journée d’un personnel de surveillance peut aussi être une journée de formation (Tir, techniques d’intervention, secourisme, déontologie et risque corruptif, droit pénitentiaire, applicatifs métier…).
Sans oublier qu’un surveillant pénitentiaire peut exercer plein d’autres métiers en dehors de la détention (formateur des personnels, greffe pénitentiaire, faire partie d’une des équipes spécialisées de sécurité pénitentiaires, exercer dans une unité cynotechnique, être moniteur de sport, s’occuper de la surveillance des bracelets électroniques…). Autrement dit, on peut avoir des très nombreuses et différentes « journées type » !
jeudi, mars 21, 2024