Bonjour, pouvez-vous expliquer à quoi ressemble vos journées s'il vous plait ?
Coralie C. a demandé pendant le Live Chat Découvrez le métier d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse à Ministère de la Justice
Catégorie: Journée type
Date: jeudi, mars 21, 2024
Dernière révision: jeudi, mars 21, 2024
Fabrice M.
Educateur - Coordinateur des actions culturelles
Bonjour. Pour ma part, je travaille en détention, ce qui n'est pas si courant pour un éducateur. Déjà nous sommes dans lieu particulier dirigé par une administration différente, à la vison parfois opposée.
Il faut faire le point sur la veille, regarder ses mails, les consignes laissées par ses collègues. Il faut rencontrer les jeunes, voir s'ils respectent leurs plannings, voir leur état d'esprit. Il faut essayer de passer le maximum de temps avec eux tout en effectuant nos divers taches éducatives. Vous avez des temps collectifs autant qu'individuels. Et vous faites en sorte de travailler en équipe, surtout dans ce type de structure.
jeudi, mars 21, 2024
Néfissa M.
Bonjour, pouvez m’indiquer quel concours vous avez passé et quel a été votre parcours pour pouvoir travailler en détention svp ?
jeudi, mars 21, 2024
Coralie C.
D'accord merci pour cette réponse.
jeudi, mars 21, 2024
Fabrice M.
Bonjour Néfissa. J'ai passé le même concours que les autres candidats. C'est à la fin de la formation que selon votre rang de classement vous serez affectée en hébergement, milieu ouvert ou ailleurs.
Par la suite vous pourrez demander une mutation lors de votre carrière. Ce fut mon cas.
Mon parcours n'a rien d'extraordinaire, formation universitaire et expériences dans le public comme le privé. Mais par contre travailler dans un milieu aussi fermé mérite vraiment de savoir où on y met les pieds. Cela est un paradoxe pour un éducateur de travailler en détention, cela n'a rien de naturel.
jeudi, mars 21, 2024
Julien B.
Bonjour , je ne comprend pas ce que vous voulez dire par paradoxe de travailler en detention?
jeudi, mars 21, 2024
Julien B.
Pourriez vous m'expliquer svp?
jeudi, mars 21, 2024
Fabrice M.
Travailler en détention c'est travailler en milieu fermé, sous l'égide de l'Administration Pénitentiaire. La PJJ ne voit pas le public de la même manière que notre partenaire.
L'éducateur a besoin parfois de liberté, d'avoir les coudées franches pour effectuer ses missions, prendre parfois dans risques dans la prise en charge, et cela l'Administration Pénitentiaire n'aime pas.
Pour certains éducateurs il y a un non sens de tenter de faire de l'éducatif en milieu fermé.
jeudi, mars 21, 2024
Marion A.
Du coup Fabrice, travaillez-vous en lien avec les CPIP ou pas du tout ?
jeudi, mars 21, 2024
Fabrice M.
Oui bien entendu mais ce ne sont pas nos partenaires privilégiés. Nous le faisons quand nos jeunes deviennent majeurs et qu'il y a un transfert chez "les grands". Nous transmettons le maximum d'informations.
jeudi, mars 21, 2024
Marion A.
OK merci !
jeudi, mars 21, 2024