Photo de Je voudrais entrer en formation CPIP à l'ENAP : j'ai 58 ans...!

Je voudrais entrer en formation CPIP à l'ENAP : j'ai 58 ans...!

Photo de Felipe
1 réponse
26 vues

Informations supplémentaires

Mes questions tournent autour des fameux 5 ans à "donner" à l'Etat. Je comprends qu'après la formation, on peut être nommée n'importe où en France. Mais au cas où..., y a t il un moyen de se "désengager" ? (financier ?). Egalement : y a t il des passerelles avec educateur à la PJJ ? MILLE MERCIS !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marion A. a posé une question à Felipe A.

Catégorie: Éligibilité

Date: vendredi, mars 22, 2024

Dernière révision: mercredi, avril 10, 2024

Photo de Felipe A.

Felipe A.

Conseiller mobilité carrière

Bonjour, il y a plusieurs questions en une seule. 1. engagement à servir l'Etat, 2. affectations à l'issue de la formation et 3. passerelles éducateur pjj. Je vais essayer d'être le plus lisibles possible.

1. Sur la période d’engagement de servir l'Etat. Cet engagement est signé par les élèves en début de scolarité. Pour les CPIP la période est d’une durée minimale de cinq ans, à compter de la titularisation.

En cas de rupture de l’engagement survenant plus de trois mois après votre date de nomination en qualité d'élève, sauf si la rupture ne vous est pas imputable, les intéressés remboursent à l'Etat, tout ou partie de la rémunération perçue pendant la durée de la formation ainsi que des frais engagés par l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, compte tenu des services restants à accomplir.

Le texte est assez clair sur les attendus. N’étant pas gestionnaire, il m’est difficile de vous répondre avec certitude des démarches que pourrait engager l’administration dans cette situation spécifique qui pourrait être étudiée au cas par cas.

2. Affectations - A l’issue de la formation les affectations se font généralement en fonction des besoins des services sur toute la France métropolitaine.

3. Passerelle avec le métier d'éducateur PJJ - oui des passerelles existent avec le métier d’éducateur PJJ par la voie détachement. C'est des métiers relativement proches mais qui connaissent aussi leurs propres spécificités.

En espérant avoir été clair et synthétique pour vous!

mercredi, avril 10, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?