le métier de magistrat est mobile, mais pourquoi peux il être un frein pour sa carrière ?
3 réponses
59 vues
Anonyme a posé une question à Magistrats et juges non professionnels
Catégorie: Conseils de carrière
Date: jeudi, avril 25, 2024
Dernière révision: jeudi, mai 23, 2024
Aurore T.
Juge
Pouvez vous expliciter votre question SVP ?
vendredi, avril 26, 2024
Donia O.
Si on ne peux ou veux pas se déplacer ou déménager, est ce qu’il y a moins d’opportunités de carrière ?
mercredi, mai 1, 2024
Matthieu K.
magistrat
Bonjour,
Le métier de magistrat s'accompagne en effet d'une obligation de mobilité géographique (changement de lieu d'exercice) et fonctionnelle (changement de poste). Cela a pour but notamment d'encourager les magistrats à diversifier leurs connaissances et à renforcer leurs capacités d'adaptation. N'oublions pas qu'il s'agit d'un service public, ce qui doit permettre au public de recevoir une justice d'égale qualité sur l'ensemble du territoire. D'où cette obligation de mobilité.
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas déménager, et donc changer de lieu d'exercice, cela vous contraint en effet à un avancement de carrière moins rapide. C'est un choix, la progression de carrière n'est pas tout: pour certains elle passe devant, pour d'autres elle importe beaucoup moins. Cependant il est clair que la diversification (occuper des postes variés dans des lieux variés) fait progresser plus vite la carrière du magistrat.
jeudi, mai 23, 2024
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, j’ai actuellement un souhait de reconversion dans la PJJ. Je suis actuellement avocate.Pouvons-nous choisir une affectation avant d’être en formation ?Bonjour je souhaiterais en savoir plus sur la table rondeBonjour, Faut il avoir fait des études de droit pour passer le concours ? En vous remerciant d'avance.Bonjour, quelles sont les 3 spécialités qu’il faut prendre en première générale pour être éducatrice ? Bonne soiréeBonjour, J'aimerai savoir si avec mon profil je peux prétendre au concours sur titre ?bonjourmonsieur dans le cadrerecrutement "extraordinaire" de magistrats en tant que cpip puis-je postuler (27 ans d'exp)