Photo de Bonjour, j'ai plusieurs questions : quelle est la journée type à l'ENG ? Comment choisir son stage dans sa région ?

Bonjour, j'ai plusieurs questions : quelle est la journée type à l'ENG ? Comment choisir son stage dans sa région ?

Photo de Stephanie
3 réponses
86 vues

Informations supplémentaires

Peut-on postuler à la fin de l'école dans sa région ? Comment sont répartis les trimestres à l'école ? Je suis actuellement militaire, normalement je peux passer le concours interne, si j'ai bien compris, conseillez vous de préparer avec le CNED le concours ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Ophélie D. a posé une question à Stephanie C.

Catégorie: Journée type

Date: dimanche, mai 19, 2024

Dernière révision: lundi, juillet 1, 2024

Photo de Stephanie C.

Stephanie C.

Greffière

Bonjour,
Il n'est pas possible de "postuler" sur un poste dans sa région en fin de scolarité. Le choix des postes se fait selon un rang de classement qui est établi selon la moyenne entre les notes des stages en juridiction et les notes de l'examen de fin de scolarité à l'ENG.
La formation à l'ENG dure 18 mois réparti en scolarité en distanciel (1 mois environ), en scolarité à l'ENG à Dijon en présentiel (2 mois environ) et en stage pratique en juridiction (7 mois environ) avant le choix des postes.
Je conseille fortement de passer le concours avec le CNED car cela donne une bonne base et d'avoir une vision globale du programme car en faisant cela seul on peut facilement se perdre dans les différentes recherches. J'ai d'ailleurs passé et réussi le concours en passant par le CNED.
Stéphanie C.

vendredi, mai 24, 2024

Ophélie D.

Bonjour, merci beaucoup pour les réponses apportées !
Par rapport au choix de poste, si notre vie personnelle ne colle pas avec notre affectation, peut on demander à être muté avant la fin des 2 ans requis du premier poste ?

lundi, juin 17, 2024

Photo de Stephanie C.

Stephanie C.

Greffière

Bonjour,
Il est toujours possible de demander à être muté avant la période de 2 ans où il est généralement admis d'être muté mais l'administration n'est pas dans l'obligation d'accepter cette demande de mutation. Néanmoins, les situations personnelles sont bien entendues prises en compte et les syndicats peuvent appuyer les demandes dans ce cas.
Stéphanie C.

lundi, juillet 1, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?