Bonjour. Je souhaitais connaître les avantages / inconvénients d'être magistrat en service extraordinaire. Merci.
Informations supplémentaires
J'envisage de déposer ma candidature en tant que magistrat en service extraordinaire et je souhaitais savoir s'il y a des avantages et/ou inconvénients à choisir cette voie. J'aimerais également connaître les modalités d'intégration définitive au terme des 3 premières années de service. Merci.
Axelle V. a posé une question à Magistrats et juges non professionnels
Catégorie: Avantages du personnel
Date: lundi, septembre 30, 2024
Dernière révision: jeudi, octobre 10, 2024
Simon M.
Chargé de communication
Bonjour,
Votre question a été adressée aux services RH compétents, voici la réponse que nous pouvons vous apporter :
Cette voie d’accès permet à des fonctionnaires non éligibles au détachement d’intégrer de manière provisoire la magistrature au premier grade actuel de la hiérarchie judiciaire. Elle offre également la possibilité à des professions juridiques en reconversion professionnelle, d’exercer les fonctions de magistrats durant un temps limité ou avant d’embrasser définitivement cette carrière, s’ils le souhaitent.
Après au moins trois années d’exercice, les magistrats en service extraordinaire peuvent solliciter leur intégration définitive dans le corps judiciaire. La demande d’intégration est transmise par la voie hiérarchique, au garde des Sceaux et doit comporter l’indication des juridictions ainsi que des fonctions dans lesquels l’intéressé aspire à être nommé. Le chef de cour émet un avis sur cette demande d’intégration. Le garde des Sceaux instruit la candidature et la transmet au jury qui peut, s’il l’estime nécessaire, procéder à l’audition du candidat ou désigner à cette fin un ou plusieurs de ses membres.
jeudi, octobre 10, 2024