
Quels sont les attendus de l'entretien pour être magistrat en serv. extraord.? Est-il une évaluation des connaissances?
Alexa M. a posé une question à Juristes
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mercredi, octobre 2, 2024
Dernière révision: jeudi, octobre 10, 2024
Simon M.
Chargé de communication
Bonjour,
Votre question a été adressée aux services RH compétents, voici la réponse que nous pouvons vous apporter :
Cette voie d’accès à la magistrature étant une création de la loi organique n° 2023-1058 du 20 novembre 2023 relative à l’ouverture, à la modernisation et à la responsabilité du corps judiciaire, il n’y a donc aucun antécédent pour l’instant.
Toutefois, si l’entretien suit le même format que celui assuré par les membres de la Commission d’avancement pour les intégrations directes et les recrutements sur titre, l'entretien devrait durer 45 minutes environ avec un exposé liminaire de 10 minutes maximum permettant au candidat ou à la candidate de se présenter et d'évoquer son parcours et ses motivations.
Il se poursuit par des échanges qui peuvent porter sur la motivation, les connaissances juridiques, le fonctionnement de l'institution judiciaire, des grands débats et enjeux de la justice ainsi que les aptitudes et qualités personnelles, techniques et professionnelles à l'exercice des fonctions judiciaires. Actuellement, ces échanges peuvent également donner lieu à des mises en situation professionnelles.
jeudi, octobre 10, 2024