Photo de Bonjour, j’aimerais être greffier. Quelle est la meilleure façon de se préparer au concours ?

Bonjour, j’aimerais être greffier. Quelle est la meilleure façon de se préparer au concours ?

Photo de Stephanie
2 réponses
53 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Dylan G. a posé une question à Stephanie C.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, octobre 2, 2024

Dernière révision: vendredi, octobre 4, 2024

Photo de Stephanie C.

Stephanie C.

Greffière

Bonjour,
Selon moi, le meilleur moyen de se préparer au concours de greffier est de le faire le plus tôt possible afin de pouvoir être prêt le jour des épreuves.
Pour préparer l'écrit, il est important de se référer aux programmes des épreuves et pouvoir trouver des documents qui proposent des cours dans ces domaines (en allant dans les bibliothèques universitaires par exemple) ou en utilisant les préparations au concours par correspondance (type CNED). C'est d'ailleurs cette dernière option que j'avais choisi pour passer mon concours de greffier.
Il peut également être intéressant de se procurer les sujets des dernières épreuves qui sont facilement trouvables sur internet afin de s'entraîner dans les conditions du concours.
Pour préparer l'oral, il convient de le faire juste après l'écrit sans attendre le résultat de l'admissibilité. Il est important de lire régulièrement les journaux d'actualité afin de pouvoir développer un esprit critique. Il semble nécessaire de préparer sa présentation en la répétant plusieurs fois et devant un public différent (famille, amis...). Il peut être également intéressant de demander à une juridiction proche de son domicile de rencontrer des greffiers pour pouvoir mieux répondre aux questions de mises en situation et pourquoi pas demander à faire un stage ou devenir vacataire.
Stéphanie C.

vendredi, octobre 4, 2024

Dylan G.

Merci pour ce retour clair & complet !

vendredi, octobre 4, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?