Question sur le concours cpip
Informations supplémentaires
Je souhaite faire le concours cpiPouvez vous me dire où et qui je dois contacter Car j ai pas de réponse pour mes équivalences de diplômes J ai un bac +2 diplômes cip et AMP Et un SQTH
Maria l. a posé une question à Surveillance et réinsertion
Catégorie: Evènements
Date: lundi, octobre 21, 2024
Dernière révision: vendredi, janvier 10, 2025
Magali P.
Surveillante - Formatrice des personnels
bonjour,
ci dessous la réponse trouvée sur le site la justice recrute. Conseiller ou conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation | La Justice recrute
Voies d'accès
- concours externe : vous avez bac+3 minimum ou justifiez d’un titre (ou diplôme) équivalent
- concours externe sur titres : vous êtes titulaire d’un diplôme homologué au moins au niveau bac+3 ou équivalent dans les domaines social ou éducatif. Les lauréats de ce concours ne font qu’un an de formation (à savoir l’équivalent de la seconde année de formation pour les autres lauréats des concours CPIP)
- troisième concours : candidats justifiant de l’exercice, pendant au moins cinq ans au cours des dix années précédant l’ouverture du concours, de certaines activités professionnelles (poste comportant un bon niveau d’expertise dans les domaines social et éducatif, voire d’expertise juridique, postes d’encadrement ; dans le privé ou de profession libérale), d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association
- concours interne : vous êtes fonctionnaire ou agent public et vous justifiez de quatre ans de services effectifs au 1er janvier de l’année du concours. Le concours interne est également ouvert aux agents issus de la fonction publique hospitalière, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale internationale.
À l’issue du concours, les conseillers pénitentiaires d’insertion et probation bénéficient d’une formation rémunérée de deux ans à l’École nationale d’administration pénitentiaire (Enap), à Agen. Elle fait alterner cours à l’Enap et stages en établissements pénitentiaires, tribunaux ou associations.
Les candidats admis au concours sur titres reçoivent une formation d'un an en alternance, à l'Enap et en stage.
vendredi, janvier 10, 2025